[Article partenaire] Au-delà de transmettre les richesses du bilinguisme depuis sa création en 1977, la fondatrice de L’Ecole des Petits, Mirella Otten, s’était avant tout fixée comme objectif de créer un environnement « comme à la maison » afin que les enfants se sentent heureux.
L’école maternelle, située à Fulham, propose un programme scolaire alliant le meilleur des systèmes anglais et français afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique dans un environnement sain et sûr. Les enfants sont immergés dans les deux langues et cultures au quotidien, que ce soit en classe, dans la cour de récréation, à la cantine, pendant les cours d’art et les entraînements sportifs ou bien lors des sorties scolaires. Pionnière d’une éducation bilingue franco-britannique à Londres, L’Ecole des Petits vous ouvre ses portes tous les jeudis.
En 1995, L’Ecole des Petits devient la première école maternelle indépendante au Royaume-Uni à être officiellement reconnue comme École Homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale. Mme Otten est alors nommée Officier des Palmes Académiques par la France pour sa contribution à l’éducation internationale et française à l’étranger.
L’aventure commence cependant bien avant, en 1977, quand Mme Otten, alors jeune enseignante fraîchement arrivée de Paris pour épouser un Anglais, constate qu’il n’y a pas d’école maternelle française établie à Londres. Elle commence par louer une salle paroissiale à South Kensington avec une amie pour débuter avec cinq élèves âgés de trois à cinq ans. L’école s’appuie sur le programme maternelle français pendant les premières années en y ajoutant quelques touches personnelles, comme le bilinguisme. Dans les années 90, la demande des parents devient telle qu’elle décide de chercher un site permanent. Elle trouve un ancien bâtiment scolaire abandonné depuis les années 1950 à Fulham et entame sa rénovation en 1991.
Le principe d’une éducation bilingue et biculturelle dès le plus jeune âge devient alors un atout phare de l’école, proposant des cours spécialisés en anglais et en français pour les enfants âgés de trois à cinq ans. Aujourd’hui, l’école accueille jusqu’à 130 enfants et plus de 30 nationalités.
Après la Grande Section, les élèves continuent leur scolarité 100% bilingue jusqu’au CM2 à L’Ecole de Battersea, où ils renforcent leurs compétences linguistiques et culturelles. L’équipe pédagogique accompagne les enfants afin de leur donner toutes les chances de poursuivre sereinement leur scolarité dans le système français, international ou anglais. L’Ecole de Battersea propose une préparation spécifique, l’English Preparatory Course (EPC), pour permettre à ses élèves d’intégrer le système anglais.
Pour toutes questions concernant L’Ecole des Petits ou L’Ecole de Battersea, veuillez contacter la responsable des admissions, Madame Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.