Lundi 8 octobre, le magazine France Football a dévoilé au fil de la journée le nom des 30 finalistes de l’édition 2018 du Ballon d’Or. Parmi eux, sept Français dont deux évoluant dans des clubs londoniens : les champions du monde N’Golo Kanté milieu de terrain à Chelsea et Hugo Lloris gardien de but pour Tottenham.
Le Ballon d’Or est considéré comme l’une des plus grandes récompenses pour un footballeur. Le détenteur du titre, le Portugais Christiano Ronaldo, l’a reçu déjà cinq fois entre 2008 et 2017, un record de victoire égal à celui de l’Argentin Lionel Messi. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce trophée a sacré au total 43 joueurs de 18 nationalités différentes. De 1956 à 1994, c’était le meilleur joueur européen qui était consacré, puis le meilleur joueur évoluant dans un club européen à partir de 1995. Depuis 2007, c’est tout simplement le meilleur joueur du monde qui est élu.
176 journalistes ont été désignés pour choisir le Ballon d’Or sur trois critères principaux : les performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année, la classe du joueur (talent et fair-play) et sa carrière. Chacun des votants sélectionnera, parmi les nominés, cinq joueurs par ordre décroissant de mérite parmi les 30 nommés. Ces cinq joueurs choisis se verront attribuer 6 points, 4 points, 3 points, 2 points et 1 point. En cas d’égalité en ce qui concerne le vainqueur, les joueurs sont départagés par le nombre de citations à la première place, puis, si nécessaire, par le nombre de citations à la deuxième place.
Pas sûr que les deux Français de Londres, N’Golo Kanté et Hugo Lloris, puissent avoir une chance, car depuis la création du Ballon d’Or, seuls 21 trophées ont été attribués à un milieu de terrain et un seul à un gardien de but. Fin du suspense lundi 3 décembre prochain.