A Londres, les options pour faire garder son ou ses enfants sont nombreuses, que ce soit selon ses besoins et/ou ses finances. French Morning London vous dresse la liste des modes existants et leur coût.
Choisir une nanny présente plusieurs avantages : flexibilité sur les heures et les jours, possibilité de faire garder son enfant “à la dernière minute”. Autre avantage : la personne peut s’occuper des biberons et changer les couches, donner le bain pour les bébés comme pour les plus grands, préparer les repas, emmener et chercher les enfants à l’école, les aider à faire leurs devoirs, ranger les chambres, faire quelques courses…
Il existe plusieurs types de nanny. Tout d’abord, la nanny live in. Salariée par la famille, elle vit au domicile des parents. Ces derniers peuvent – et c’est même recommandé -, pour s’assurer de la sécurité de leurs enfants, demander des références, la preuve des diplômes, notamment celui d’aide aux premiers secours, et un extrait de casier judiciaire (le DBS). L’avantage de faire appel à une “live in” est qu’elle coûte un peu moins cher qu’une “live out” : environ £1800 par mois.
La nanny live out, qui assure les mêmes tâches que la live in, ne vit donc pas sous le toit de la famille. Elle est payée à l’heure, environ £14 net. Il est possible de réclamer des “childcare vouchers” via son entreprise si la nourrice est inscrite auprès de l’Ofsted (organisme de contrôle du monde de l’éducation).
La maternity nanny, payée entre £12 et £16 net de l’heure, est plutôt spécialisée dans les enfants de moins d’un an et sait donc comment s’y prendre avec un bébé. Mais il est vivement conseillé de s’assurer des qualifications de la personnes, notamment sur le diplôme d’aide aux premiers secours pour les nourrissons.
Enfin la nanny after school, elle aussi rémunérée à l’heure, s’occupe d’aller chercher les enfants à l’école pour s’en occuper jusqu’au retour des parents. Elle peut aussi se charger d’emmener les enfants à leurs activités extra-scolaires, de les surveiller à l’heure du bain et même préparer le dîner. petit plus : il est possible de faire appel à elle pour des baby-sittings ponctuels.
C’est l’équivalent de l’assistante maternelle à domicile française. La personne, pour exercer, doit être enregistrée à l’Ofsted et peut garder des enfants jusqu’à l’âge de 8 ans, au moins deux heures par jour. Le coût est d’environ £228 par semaine. Le site du gouvernement a mis en ligne la liste des personnes agréées selon son lieu d’habitation.
Au Royaume-Uni, on parle de “nursery” ou “pre-school”. Ces établissements accueillent les enfants dès l’âge de 3 mois et peuvent être un bonne option pour les préparer à l’école primaire, pour sa sociabilisation, son développement physique et la construction du langage. Le coût mensuel se situe entre £1,800 et £2,500 selon la structure d’accueil et où elle est située. Il existe des aides financières, comme la “Tax Free Childcare”, système de prime gouvernemental assurant un complément de financement à toutes les familles dont les parents ont un emploi ou encore le “Free Childcare”, qui permet le financement de 15 heures hebdomadaires. Mais il s’obtient sous condition de ressources pour la prise intégrale de ces 15 heures pour le 2 à 3 ans.
Le modèle que l’on connaît en France n’existe pas vraiment au Royaume-Uni. En revanche, une Française a créé Les Petits Bellots, faisant d’elle la seule à Londres à propose ce type de garde pour les enfants de 6 mois à 3 ans et demi. Les parents peuvent les déposer deux matinées par semaine, de 9.30am à 11.30am. Il faut compter entre £20 et £25.