Après leurs quatre concerts en 2019 de leur programme de musique française (500 years of French Music) dont une performance à l’Institut Français, Les Fauristes sont de retour pour leur traditionnel concert annuel samedi 28 mars à St Cyprian’s Clarence Gate, à Londres. Au programme : le Requiem en Do mineur de Luigi Cherubini.
Un orchestre de 25 musiciens se joindra au chœur pour interpréter cette œuvre méconnue composée en 1816 par le plus français des compositeurs italiens. Compositeur atypique à la charnière du classicisme et du pré-romantisme, Luigi Cherubini était considéré par Beethoven comme son plus talentueux contemporain. Le programme comprendra également des pièces a capella en anglais de compositeurs tels que Edward Elgar, Eleanor Daley, Hubert Parry, Charles Villiers Stanford, mais aussi une pièce du jeune compositeur Britannique Richard Quesnel.
Le chœur les Fauristes compte une quarantaine de chanteurs d’âges et nationalités variés, et est actuellement le seul chœur francophone se produisant en concert à Londres. Composé d’amateurs enthousiastes, le groupe progresse d’année en année, avec un souci de produire des concerts de qualité tout en gardant une atmosphère amicale et informelle. Les Fauristes sont dirigés par Blandine de Raulin, et la technique vocale est assurée par Maud Maestracci. Le chœur travaille également régulièrement avec la coach vocale Doriane Chomiac de Sas depuis 2012 afin de développer la technique vocale et musicale des chanteurs.
Depuis bientôt 10 ans, Les Fauristes produisent deux ou trois concerts par an, explorant les grandes œuvres du répertoire choral sacré. Le chœur est par ailleurs invité depuis 2015 à interpréter les hymnes français et britannique à la résidence de l’Ambassadeur de France à Londres pour les célébrations du 14 juillet et est également apparu dans le Morning Live Show with Naga Munchetty sur BBC1 TV en 2016 pour rendre hommage aux victimes des attentats du 14 juillet à Nice.