Il y a dix ans tout juste, Kristy Eugène lançait le groupe Facebook “Les Filles de Londres”. “Je l’ai créé trois mois après être arrivée” dans la capitale anglaise, confie la Française. L’objectif était avant tout de pouvoir échanger entre femmes en toute liberté sur des questions plus intimes, mais aussi pour s’échanger des bons plans ou des adresses “que ce soit par exemple une esthéticienne ou une coiffeuse”, étaye la fondatrice.
Puis rapidement, le groupe est aussi devenu le lieu où les membres se sont créé des amitiés, notamment lors d’événements que Kristy Eugène avait commencé à organiser. D’ailleurs, c’est ainsi qu’Axelle Privat, arrivée dans la capitale en 2018, a rencontré la créatrice des “Filles de Londres” et ont décidé de collaborer ensemble. Elles ont ainsi monté plusieurs événements comme un défilé de mode, des rendez-vous beauté, des afternoons tea, des brunchs ou encore des vide-dressings.
La communauté était alors très active, avec 12,000 membres. Mais la pandémie est arrivée et tout a été mis un peu de côté, comme l’avoue Kristy Eugène. “Avec Axelle, on est un peu parti chacune de notre côté”, commente-t-elle.
Cette longue pause de quatre ans a finalement pris fin il y a quelques semaines. “Au début de l’année 2024, j’ai eu envie de relancer le groupe”, explique Axelle Privat, “j’ai appelé Christy pour lui en parler et elle a été d’accord”. Le duo a alors pris le temps de retravailler leur charte graphique et de lancer leur Instagram, qui compte déjà plus de 4,000 abonnés. “On a aussi échangé sur nos nouveaux objectifs”, soulignent-elles.
Notamment celui de recréer et renforcer les liens avec la communauté féminine française de Londres. “On veut proposer des événements plus adaptés. Il y a des nouvelles arrivantes et aussi on a pris de l’âge donc nos envies ont changé”. Le premier aura d’ailleurs lieu jeudi 27 juin pour une sortie restaurant du côté de Shoreditch. “Cela nous permettra de relancer les choses de manière plus concrète”, avancent les deux amies.
Elles se disent confiantes pour la suite. Plus de 4,000 personnes les suivent déjà sur leur compte Instagram. “On sait que les filles ont envie de se rencontrer, de créer de nouveaux liens”, lancent-elles, avant de préciser que le groupe est aussi ouvert aux non-francophones. D’autres rendez-vous – annoncés via leur newsletter – sont par ailleurs prévus, avec des annonces “bons plans” grâce à des collaborations commerciales avec des marques. Peut-être également des rencontres networking à l’avenir, mais pour le moment, Kristy Eugène et Axelle Privat souhaitent se concentrer sur des événements plus divertissants.
Quand : jeudi 27 juin à 6.30pm
Où : 65a Restaurant, 65a Brushfield St, London E1 6AA
Combien : £44
Inscriptions : ici