Se lancer dans la quête d’un logement dans la capitale anglaise peut s’avérer une expérience douloureuse. Il n’est pas rare de tomber sur des arnaques et escroqueries en tout genre. Alors pour éviter un drame, French Morning London vous guide sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.
“Chambre double, propre, à deux minutes à pied d’Hyde Park, £500 par mois, toutes les factures incluses”. Si vous voyez ce genre d’annonces, fuyez ! Souvent, les Français qui arrivent à Londres ne connaissent pas vraiment la réalité du marché foncier. Ce qui est impératif de savoir c’est que les prix à la location se sont envolés depuis la fin de la pandémie pour atteindre aujourd’hui un niveau record. A Londres, il n’existe pas d’encadrement des loyers, comme cela est le cas en France. Le maire de la ville, Sadiq Khan, lance régulièrement un appel auprès du gouvernement britannique pour mettre en place ce dispositif. En vain. Alors, un loyer peu cher dans un quartier chic de la capitale anglaise, doit tout de suite alerter : c’est souvent une arnaque.
Il peut arriver que des annonces (souvent à des prix très alléchants) soient mises en ligne sur des sites comme Spareroom, RightMove, Zoopla ou même des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Certaines personnes mal attentionnées, sous un faux profil, peuvent également répondre à votre petite annonce de recherche de logement. Si la personne se présente comme propriétaire du bien, n’hésitez pas à poser des questions sur elle, sur le nombre de logements qu’elle loue… Si c’est une agence, là aussi interrogez-la sur son fonctionnement, vous pouvez aussi vous renseigner sur sa réputation en faisant des recherches sur Internet ou en lisant des avis.
Il est impératif de visiter la chambre, le studio ou l’appartement que vous souhaitez louer. Entre les photos présentées sur l’annonce et la réalité, le fossé est parfois énorme. Il est donc essentiel de se rendre soi-même sur place pour se rendre compte de la salubrité du logement car la confiance a ses limites. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à l’adresse, n’hésitez pas à demander à un ami ou une connaissance d’y aller à votre place. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez faire appel à la solidarité via les groupes de Français sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à demander à la personne de prendre des vidéos et des photos pour vous afin que vous puissiez voir à quoi ressemble réellement le logement.
Autre chose essentielle, ne rien payer avant d’avoir visité. Certains propriétaires et agences demandent une sorte d’acompte pour réserver le logement. Sauf que si vous n’avez pas eu le loisir de vérifier déjà que le logement existe vraiment et qu’il est en bon état, vous pourriez vous en mordre les doigts, d’autant plus que cet argent présenté comme un acompte ne vous sera jamais remboursé.
Une fois sur place, l’attention devra être portée sur des éléments importants. Parmi eux, la pression de l’eau dans les toilettes, la moisissure sur les murs, le taux d’humidité dans l’appartement, l’isolation, le bruit, les colocataires si c’est une chambre que vous louez (veillez à ce qu’ils soient là lors de votre visite, cela vous permettra d’échanger avec eux sur la vie en collectivité et leur rapport avec le propriétaire ou l’agence), les accès aux transports et aux commerces de proximité…
C’est bon, vous avez finalement trouver le logement que vous cherchiez. L’agence immobilière ou le propriétaire va vous faire remplir et signer un contrat. Lisez le bien avant d’apposer votre signature. L’objectif est de bien comprendre quelles seront vos obligations pendant la location (paiement des charges par exemple), quelles règles et conditions vous serez tenu de suivre, mais aussi vos droits en tant que locataire ainsi que les obligations que le propriétaire ou l’agence s’impose. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de précisions, notamment sur la caution qui doit être bloquée sous un compte spécial et régi par le gouvernement. En un mot : ne négligez aucun détail !
Sachez que depuis une loi mise en application depuis juin 2019, vous n’avez plus à payer des frais au propriétaire ou à l’agence immobilière que ce soit pour la gestion de votre dossier, la vérification de vos références ou pour le renouvellement de votre bail à la fin de votre contrat de location.
Il est vrai qu’à Londres, il arrive que le propriétaire (plus rarement une agence) demande que le locataire paie son loyer en liquide. Si c’est le cas, demandez à ce que cela soit écrit dans le contrat et à chaque fois une preuve écrite du paiement en exigeant une facture à l’agence ou au propriétaire, même si cela est effectué par virement bancaire.
Avant l’emménagement ou après, si vous vous retrouvez face à un litige avec l’agence immobilière ou le propriétaire, il existe plusieurs possibilités de se défendre. Vous pouvez vous adresser gratuitement à des associations comme Shelter, organisme d’aide et de soutien pour les personnes en difficulté avec leur bailleur ou propriétaire, le Citizen advice bureau de votre secteur, les law centers et le site du gouvernement gov.uk.