Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Dans une société où prônent les inégalités de genre, elle a pour but de commémorer les réalisations culturelles, politiques ou encore socio-économiques des femmes. Briser le plafond de verre et casser les codes patriarcaux, c’est ce à quoi de plus en plus d’entre elles aspirent. Elles qui transforment la société, l’Institut français du Royaume-Uni a souhaité les mettre en avant dans Women Shaping the World, un festival international et engagé à la croisée des arts, de la culture et du féminisme.
Au programme : l’adaptation par Audrey Diwan du livre d’Annie Ernaux, L’Événement, récit autobiographique retraçant le parcours du combattant d’une jeune étudiante pour avorter dans les années 1960 (8 mars) ; des discussions sur les femmes ayant influencé la critique d’art Clara Schulmann (9 mars) et sur les figures féminines à l’opéra (11 mars) ; des ateliers questionnant le genre dont une séance de dessin avec pour modèles deux Drag Kings (13 mars).
D’Haïti au Kosovo, le festival, qui se déroulera donc du 8 au 13 mars, met aussi en avant les multiples façons d’être une femme aux quatre coins du monde. Il rend hommage à ces héroïnes anonymes et à leurs combats quotidiens, leur résilience, leur courage et leur dignité, avec des films tels qu’H24 – 24 heures dans la vie d’une femme avec comme tête d’affiche Camille Cottin (8 mars), Freda (12 mars) et Hive (13 mars).
Quand : du 8 au 13 mars
Plus d’informations sur le festival et réservations : ici