C’était le 2 mars 1991. Serge Gainsbourg succombait à une crise cardiaque à son domicile, rue de Verneuil à Paris. 2021 marque donc les 30 ans de la mort de “l’Homme à la tête de chou”, qui aura rythmé de ses sonorités aussi diverses que variées, voire même révolutionnaires dans un sens, la scène musicale française. Son héritage artistique aura même dépassé les frontières hexagonales, de nombreux artistes de la scène internationale, de Pulp à Massive Attack ou encore de Air à Iggy Pop, revendiquant en effet son influence.
Pour rendre hommage à cet artiste hors du commun, auteur-compositeur-interprète inoubliable mais aussi connu pour ses multiples provocations et ses multiples conquêtes dont Brigitte Bardot ou la plus Anglaise des Françaises Jane Birkin, l’Institut français du Royaume-Uni organise une soirée spéciale mardi 2 mars.
Dans une conversation en ligne avec l’expert de la musique française David McKenna, Jeremy Allen, auteur de la biographie récemment publiée Relax Baby be Cool (Jawbone Press, 2021), discutera des défis de l’écriture d’un livre sur une telle icône ainsi que de “l’art et l’audace” qui se cache derrière cet homme mythique.
Une projection, en ligne toujours, du documentaire “Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg”, signé par Pierre-Henry Salfat, s’en suivra. Le film dresse un portrait original et émouvant de l’icône française à travers une série impressionnante de chansons, des extraits de films, images d’archives, interviews télévisées et radiophoniques. “Pierre-Henry Salfati donne à Gainsbourg l’occasion de raconter sa vie et ses passions dans une autobiographie réinventée et ambitieuse”, confie l’Institut français.