Comme chaque année, l’International Book Fair est de passage à Londres pour la London Book Fair qui s’étalera sur trois journées en semaine, du mardi 12 mars au jeudi 14 mars. Cette foire du livre réunit chaque année de très nombreux professionnels du monde littéraire : pour cette édition 2019, sont attendus plus de 25.000 d’entre eux qui auront alors l’occasion de réseauter, échanger et parler business, entre autres. La London Book Fair est l’événement central de la London Book & Screen Week, qui se tient du lundi 11 au dimanche 17 mars.
La London Book Fair est née en 1971, lorsque deux éditeurs de la capitale anglaise, Lionel Levanthal et Clive Bingley, ont concrétisé leur projet de créer une sorte de plateforme permettant aux petits éditeurs de présenter leurs titres plus facilement aux libraires : ainsi est né le Specialist Publishers Exhibition for Librarians (SPEX), ancêtre de la London Book Fair.
Au fil des années, la SPEX devint un succès réunissant toujours toujours plus d’acteurs du monde de la littérature à chaque édition. C’est en 1977 que le nom de SPEX fut abandonné et que celui de London Book Fair fut définitivement adopté. Avec bientôt un cinquantenaire à fêter, la LBF a continué à grandir en taille et en importance jusqu’à devenir aujourd’hui un événement incontournable : devancée par la Frankfurt Book Fair, elle est considérée par certains comme “la Mecque des éditeurs européens, auteurs, agents littéraires et médias spécialisés”.