Comme chaque année, depuis près de 30 ans, le Kew Orchid Festival vient mettre un peu de couleurs en plein hiver. Et comme chaque année, un pays est mis à l’honneur. Pour cette 28ème édition, c’est Madagascar qui a été choisie de par “sa beauté naturelle étonnante et sa biodiversité incroyable, sa terre de contrastes, ses forêts épineuses aux bois succulents et sa faune la plus unique sur Terre”.
Pendant un mois, du samedi 3 février au dimanche 3 mars, les visiteurs pourront découvrir cette exposition florale, qui s’inspire donc de la flore mais aussi de la faune unique de Madagascar, quatrième plus grande île du monde et abritant le troisième site de recherche de Kew. En effet, le jardin botanique londonien travaille à Madagascar depuis 1986, et compte aujourd’hui 40 chercheurs basés sur son troisième site de recherche, le Kew Madagascar Conservation Center, où ils collaborent avec des partenaires et des communautés malgaches pour protéger la biodiversité florale unique de l’île.
Pour cette nouvelle édition de l’Orchid Festival, l’équipe d’horticulteurs de Kew ont ainsi transformé le Princess of Wales Conservatory pour accueillir une série d’expositions horticoles époustouflantes célébrant la biodiversité unique de Madagascar. L’un des symboles les plus emblématiques de l’île, le Baobab des Amoureux, a ainsi été recréé sur l’étang aux nénuphars. Juste à côté, les visiteurs découvriront des sculptures florales de certaines des espèces sauvages les plus emblématiques de l’île, notamment des Lémurs catta, des tortues rayonnées et l’énigmatique aye-aye, le plus grand primate nocturne du monde. Ils pourront également admirer une petite sélection d’orchidées malgaches exposées dans le cadre du festival, dont l’Angraecum sesquipedale. Également connue sous le nom d’orchidée de Darwin, cette belle plante blanche en forme d’étoile présente un nectaire d’environ 30 centimètres de long.
Enfin, dans la zone aride de la serre, les visiteurs découvriront une réplique d’un terrain de recherche, montrant les outils et techniques que les scientifiques de Kew et les partenaires malgaches utilisent dans le cadre de leur travail, vital, réalisé sur place.
Crédit photo : Kew
Quand : jusqu’au dimanche 3 mars
Où : Princess of Wales Conservatory, Kew Gardens, Richmond, TW9 3AE
Combien : £17
Réservations : ici