Japon, Inde, Bali… Envie d’évasion, de temps pour soi, de sérénité ? Mesdames, soulevez le couvercle de votre Happy Place Box et offrez-vous une parenthèse de tranquillité, sous la houlette de Catherine MacCarthy.
Débarquée à Londres il y a plus de 20 ans pour parfaire un cursus étudiant de styliste (“je ne parlais pas un mot d’anglais mais rien ne m’arrête”), la Française doit vite oublier les paillettes de ses premiers stages en haute couture certes, mais dans un secteur bouché. “Comme beaucoup dans la mode, j’ai commencé à travailler comme vendeuse en boutique”. Celle qui a embrassé la “can do attitude” anglo-saxonne monte très vite les échelons. D’abord chez Burberry où elle passe de “vendeuse pour Noël à temps partiel à manager du showroom de vente en gros pour le monde entier”, puis chez Harrods, Escada et autres. À la bonne école dans un univers où “il faut prouver ce que tu sais faire tous les jours”, elle apprend “à vivre comme un entrepreneur”.
À la naissance de sa fille, elle cherche un nouvel équilibre : une pause suivie de missions en business development. Devenue parent d’élève, Catherine MacCarthy prend conscience de la détresse de certaines mamans, noyées sous la charge mentale. “Devant ces femmes dont certaines étaient au désespoir, j’ai voulu donner des outils pour trouver un équilibre, d’une manière agréable et belle. Je suis passionnée de voyages, j’adore voir ce qui se passe ailleurs, les rituels du monde entier pour avoir un équilibre”. Il n’y avait plus qu’à empaqueter l’idée : My Happy Place Box naît en 2018.
“C’est un écrin pour cinq objets qui vont représenter des rituels ou des idées, avec un magazine qui explique tout”. Écharpe, bijou, petit bibelot, chocolats … autant de petits articles posés ou portés qui rappellent une astuce, font du bien, donnent un élan, assurent une pause pour soi. Chacune des 20 différentes boites proposées, au contenu surprise, est reliée à un pays et ses rituels. Vendues par abonnement ou à l’unité, elles ont trouvé leur clientèle au Royaume-Uni et au-delà. “Avec le confinement, les gens se sont pris d’un véritable engouement pour ce produit!”.
Si le concept reste, pour l’instant, circonscrit aux femmes, Catherine MacCarthy explore de nouvelles idées : une boite sur le deuil, le mariage, la venue d’un enfant. Vidéos, création d’une appli, participation à des conférences sur le thème du bien-être, l’entrepreneuse n’est jamais à court d’idées et se forme au besoin sur le tas. Avec pour inaltérable principe : “Quand je ne sais pas faire quelque chose, je l’apprends. Je n’avais jamais fait de magazine avant, et bien j’ai créé le mien. Ça ne marche pas toujours au premier coup, mais dans la vie, il faut se lancer. Les plus grosses peurs, une fois dépassées, donnent une impulsion formidable”.