Face à l’augmentation de cas liés au nouveau variant Omicron, le gouvernement britannique a annoncé mercredi 8 décembre qu’il déclenchait son “plan B”. Parmi les nouvelles mesures en vigueur, le port du masque obligatoire dans les lieux publics et les transports, le retour du télétravail ainsi que la mise en place d’un pass sanitaire à présenter pour accéder aux événements intérieurs de plus de 500 personnes (dont les discothèques), à ceux en plein air de plus de 4,000 personnes, et tout événement de plus de 10,000 personnes. Cette dernière mesure n’entrera en vigueur qu’à partir du mercredi 15 décembre.
Comme en France, ce pass sanitaire (valable aussi pour voyager) peut être obtenu soit parce que le schéma vaccinal est complet, soit par la présentation d’un test Covid négatif réalisé au cours des 48 dernières heures, soit avoir été testé positif au cours des six derniers mois, soit prouver que la personne a obtenu une exemption médicale à la vaccination ou à la réalisation de test Covid.
Pour faire sa demande, il existe deux options : soit via l’application NHS ou en ligne, soit en demandant l’envoi du certificat par courrier en appelant le 119 ou directement sur le site.
Pour la première, il faudra créer un identifiant NHS si la personne n’en dispose pas encore. Il est cependant nécessaire d’être inscrit auprès d’un cabinet médical en Angleterre pour avoir accès à l’application NHS. Une fois téléchargée sur le téléphone, cette dernière vous permettra d’accéder au service “Covid pass”. Plusieurs choix sont possibles, dont le téléchargement d’une copie PDF, la réception de cette copie par mail ou l’ajout dans votre Apple Wallet ou Google Pay Wallet.
Il faut savoir que le NHS Covid pass numérique, pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet, n’est valable que pour 30 jours, mais cette période est réactualisée à chaque connexion. Même principe pour celles qui auront prouvé qu’elles ont déjà été testées positives. “Votre NHS Covid Pass durera 30 jours, mais la période de 30 jours est actualisée chaque fois que vous vous connectez et ce, jusqu’à 180 jours après avoir passé le test”, précise le NHS. Aussi, dans ces deux cas, l’application NHS peut vous demander de confirmer votre numéro de téléphone lorsque vous vous connectez. Si vous ne le confirmez pas, votre pass ne sera valide que pendant 72 heures. Par ailleurs, si vous avez fait le choix du téléchargement au format PDF, il faudra bien vérifier la date d’expiration avant de le présenter. Pour les personnes qui n’auraient de preuve qu’un test Covid (PCR ou antigénique), le pass sanitaire aura une durée maximum de 48 heures.
Concernant la seconde option, autrement dit pour les personnes qui auront demandé l’envoi d’une lettre (la réception se fait dans les 5 jours ouvrés après la demande), la durée de validité des codes barres sera inscrite sur le document. A l’expiration, il faudra alors redemander une nouvelle lettre.