Au Japon, elles sont un véritable emblème. A Londres, elles sont aussi très appréciées. Les floraisons de cerisiers ornementaux – les sublimes “cherry blossom” – coïncident généralement avec l’arrivée du mois d’avril (variable, toutefois, en fonction des années et des variétés, des floraisons peuvent aussi se faire au mois de mars). French Morning London a listé quelques spots parmi les plus populaires en cette saison.
Les parc royaux sont naturellement le théâtre de superbes floraisons. Au Greenwich Park, le sentier reliant la Blackheath avenue à la Ranger’s House est célèbre, chaque printemps, pour son arche de cerisiers d’un rose vif absolument magnifique. Pour cette raison, le site est hautement “instagrammable” et particulièrement fréquenté (préférez y aller tôt le matin). La floraison, variable en fonction du temps, devrait avoir lieu sous huit-dix jours.
Difficile de faire l’impasse sur les jardins botaniques royaux à l’ouest de Londres. Un peu plus de 160 arbres, offrant, en période de “bloom”, de sublimes nuances de rose et de blanc composent le bien nommé “cherry walk” , lequel s’élance depuis l’arrière de la Palm House en direction de la Temperate House (l’on peut aussi y observer de superbes tulipes).
De jolis cerisiers – encore jeunes, mais avec déjà de sublimes fleurs blanches teintées de rose – accueillent en ce moment les visiteurs (bon, et quelques voitures) le long de la Chester Road. De nombreux autres arbres sont bien sûr observables ailleurs dans le parc, notamment aux abords des Queen Mary’s Gardens.
Autre incontournable des “cherry blossoms” : la St Paul’s Cathedral, dans la zone centrale de la capitale. Alors, il n’y a pas nécessairement beaucoup d’arbres… Mais l’image de ces fleurs roses avec, en arrière-plan, le dôme gris et or du bâtiment est, là aussi, particulièrement agréable à immortaliser en photo. A admirer en ce moment.
Histoire de sortir un peu des zones touristiques. Le quartier n’est certes pas très bucolique mais est réputé accueillir de jolis arbres fleuris pas loin de la station de métro, sur Vallance Road, durant le mois d’avril.
Le parc de Battersea, sur la rive sud, dispose déjà d’une pagode, la “London Peace Pagoda”… Il n’y a donc rien de très étonnant à ce qu’il dispose aussi d’un “cherry tree walk”, composé d’une quarantaine de cerisiers appartenant à la variété Yoshino donnant des fleurs d’une jolie teinte rose pâle.
Ce quartier est déjà célèbre pour ses façades colorées… Que les nuances de “cherry blossom” viennent délicieusement rehausser. Les jardins de certaines maisons sont actuellement de véritables splendeurs. N’hésitez pas à faire un tour, par exemple, dans les rues adjacentes au Ladbroke Square Garden ou sur Chepstow Villas.