La Saint-Patrick, fête du saint patron de l’Irlande, est célébrée tous les 17 mars. Si un peu plus de 450 kilomètres séparent, à vol d’oiseau, Londres de Dublin, la capitale anglaise a connu, surtout par le passé, d’importantes vagues d’immigration (aujourd’hui, environ 1 personne sur 65 vivant à Londres revendique une identité irlandaise, pour l’essentiel, ou nord-irlandaise). Pas étonnant d’y retrouver de nombreuses institutions et d’associations liées à l’île d’Emeraude.
Nombre d’établissements londoniens affichent fièrement leur lien à la nation au trèfle. A l’instar du Waxy O’Connor’s, à Soho, du nom d’un ancien fabricant de bougies à Dublin. Ou du Porterhouse, vaste établissement de Covent Garden, relié à une brasserie de la capitale irlandaise. Il y a bien évidemment aussi le Toucan (Soho toujours), « lieu de pèlerinage des amateurs de Guinness ».
On peut aussi citer la chaîne O’Neill’s – à Wardour et Carnaby streets, Kings Cross et Clapham – qui, bien qu’opérée par des Britanniques, est « Irish-themed ». A Camden, le Sheephaven Bay sert de l’« Irish stew » (ragoût de mouton/agneau, pommes de terre et carottes) et des « Irish breakfasts ».
A Kilburn, secteur un temps labellisé « 33e comté d’Irlande » pour sa forte population originaire de l’île d’Emeraude, le Sir Colin Campbell propose des concerts de musiques traditionnelles. A l’est (Stoke Newington), le Auld Shillelagh avait été désigné « pub irlandais le plus authentique en-dehors de l’Irlande » par l’Irish Times. A Southwark, l’original Mc & Sons se présente comme un « old Irish pub »… servant des plats thaïlandais. Enfin, côté restaurants, justement et dans un genre bien différent, le Myrtle (Chelsea), réalise de la « cuisine européenne moderne avec une influence irlandaise ». Tout comme le très chic Corrigan’s Mayfair, qui mêle cuisine britannique et irlandaise.
Instagram will load in the frontend.
Pour la Saint-Patrick 2024, un concert de rock est organisé au Porterhouse. Les O’Neill’s évoquent des soirées spécial « St Patrick’s Eve » et « Paddy’s Day », samedi 16 et dimanche 17 mars. Et le Mc & Sons parle d’un week-end de festivités, « empli de Guinness, d’éclats de rire et de ‘good craic’ (‘bons moments’ en anglais-gaélique, ndlr) ».
Etabli dans les années 1950 pour venir en aide aux migrants irlandais, le London Irish Centre (LIC), à Camden, apporte un soutien social à la communauté locale irlandaise (et au-delà) et fait connaître le riche patrimoine culturel de la République d’Irlande via des expos, spectacles, conférences… Des cours de « langue, musique, culture et histoire irlandaise » sont proposés.
A Hammersmith, l’Irish Cultural Centre (ICC) accueille aussi nombre de concerts de musique, de représentations théâtrales, projections de films, d’expositions, de lectures dans le but « de renforcer le lien entre le Royaume-Uni et l’Irlande ». Il y a également un Irish Community Centre à Lewisham.
En dehors de ces centres, on peut citer d’autres associations culturelles comme l’Irish Literary Society (à Russell square), qui cherche à « promouvoir l’étude de la langue, l’histoire, la littérature irlandaise ainsi que de l’art et la musique ». Ou l’Irish Heritage (Covent Garden) qui met en valeur les arts (musique classique, beaucoup) irlandais et anglo-irlandais. Le London Irish Network (Soho) est lui un « multi-activities social club ».
Concernant la Saint-Patrick 2024, le London Irish Centre accueille, samedi 16 mars, le groupe Jiggy, mêlant danse, musiques du monde… et rythmes traditionnels de l’île d’Emeraude. L’Irish Cultural Centre reçoit le chanteur Nial McNamee dimanche 17.
Popularisée par le show Riverdance, la danse irlandaise a gagné en réputation. A Londres, pour des cours à destination de tous, on pourra entre autres (outre l’ICC qui dispose d’un studio à Brentford, en plus des sessions proposées à Hammersmith) se diriger vers l’école Jig and a Swig (Waterloo) mais aussi la London Irish Set Dancing (Islington) ou encore la London Academy of Irish Dance (du côté de Bethnal Green).
L’Irlande dispose de sports spécifiques, les sports gaéliques, mis en avant par la Gaelic Athletic Association (GAA) et proposés dans plusieurs clubs londoniens. A l’instar du Fulham Irish GAA Hurling and Football club (le « hurling » – qui se joue avec une crosse – et le « gaelic football » sont des sports nationaux irlandais), du Thomas McCurtains GAA club, du Dulwich Harps GAA, du Sean Treacy’s London Hurling (Tooting Bec) ou du Croydon Camogie Club (le « camogie » est la version féminine du hurling).
Instagram will load in the frontend.
Un « St Patrick’s ceili » (soirée de danses traditionnelles) est organisée le vendredi 15 mars 2024 par la London Irish Set Dancing.
Consacrée en 1792, l’église catholique St Patrick, à Soho, constitue la première église, en Angleterre, dédiée au saint patron de l’Irlande (la chapelle originale a été détruite en 1889 et remplacée par le bâtiment actuel). Il y a aussi la statue du Duke de Wellington sur son cheval, à la City de Londres, héros de la bataille de Waterloo – en 1815 (contre Napoléon) – et originaire de Dublin.
On peut aussi citer la sculpture du célèbre poète Oscar Wilde sur Adelaide Street, près de Trafalgar Square, simplement intitulée « A Conversation with Oscar Wilde ». Et puis il y a la plaque, à Islington, en hommage à Michael Collins, l’une des figures de l’indépendance irlandaise au début du 20ème siècle.
Vous trouverez sans peine, du côté de Camden, des pendants en forme de « Triquetera » (triangle celtique) au magasin de bijoux Celtic Dawn.
Et puis difficile de passer à côté du whisky, autre spécialité locale, dont vous pourrez vous délecter dans les pubs et aussi acheter quelques bouteilles, par exemple, dans les boutiques Whisky Exchange (Great Portland street, Covent Garden et London Bridge). Côté habillement, on peut citer la marque Dubarry (Sloane square), qui propose chaussures (bottes) et vêtements.
Pour aller plus loin, on peut jeter un oeil à l’exposition (en ligne) «Look back to look forward : 50 years of the Irish in Britain », sur l’histoire récente de l’immigration irlandaise en Grande-Bretagne (1973-2023), par l’organisation Irish in Britain.