La nouvelle a été confirmée mardi 22 décembre au soir : pour pouvoir se rendre dans l’Hexagone, les ressortissants français doivent dorénavant présenter un test PCR négatif et datant de moins de 72 heures – ou à défaut, un test antigénique (*) – au moment de voyager. Voici donc une liste, non exhaustive, d’endroits où vous adresser à Londres pour effectuer ces tests, ceux effectués par le NHS n’étant en principe pas prévus pour les voyageurs au Royaume-Uni.
Biogroup
Le prix des tests PCR est de £135. On peut venir sans rendez-vous (il est toutefois conseillé de s’enregistrer en ligne pour gagner du temps). Les résultats sont normalement connus sous 24 heures. Il existe deux centres où se rendre à Londres, à Marylebone et Notting Hill. Un certificat “Fit To Fly” est bien sûr délivré. Ouvert de 8am à 6pm, tous les jours.
Où : 1 Denbigh Road, London W11 2SJ et 58 Blandford street, London W1U 7JB
Medicare Français
Des tests PCR y sont proposés, puis envoyés pour analyse à un laboratoire. “Nous sommes donc tributaires de ce dernier en ce qui concerne les délais d’attente et ceux-ci se situent, à l’heure actuelle, entre 24 et 48 heures, pour la grande majorité”, explique la directrice Mathilde Konczynski. Côté prix, il faut compter £120 le test, en plus de la consultation (£55 pour un rendez-vous en clinique Covid ou £105 lors d’une consultation en médecine générale). Les rendez-vous peuvent être pris pour le jour-même, du lundi au samedi. Un test antigénique, à £50, est aussi proposé. Les résultats sont obtenus en 15 minutes.
Où : 198-200 Earls Ct Rd, London SW5 9QF / Tél. : 02073704999
Life Pharmacy
Des tests PCR à £99 y sont proposés (il serait possible de recevoir les résultats en 24 heures). Un certificat de voyage peut être envoyé par mail. Deux locations, à Knightsbrisge et sur Oxford street. Possibilité de prendre rendez-vous via cette plateforme.
Où : 489 Oxford street, W1C 1AU (tél. 02074918444) et 213, Brompton road, SW3 2EJ (tél. 02075909995)
London Doctors Clinic
“Nos tests et certificats sont acceptés pour les voyages internationaux.” Mais les prix sont assez conséquents. Comptez £214 pour venir réaliser votre test PCR dans l’une des deux cliniques londoniennes, à Chelsea et Covent Garden. Il reste des places le 24 décembre à Chelsea et le 26 à Covent Garden (sinon, il faut attendre le 29 décembre). Il y a aussi la possibilité de commander un “kit maison” à £189. Pas à la portée de toutes les bourses…
Où : 67B Neal street, London WC2H 9PJ et 272 Fulham road, London SW10 9EW / Tél. : 02035533227
Aphabiolabs
Ce laboratoire propose notamment des tests PCR sous forme de “home kit tests” à £150. Les résultats sont envoyés par mail le “jour ouvré suivant” (il est possible d’avoir les résultats le jour-même pour £199). Un certificat “Fit To Fly” est inclus. Il est par ailleurs précisé que le test “détecte le nouveau variant de la Covid-19”.
Où : Springfield Medical Centre, 110 Union road, London SW8 2SH / Tél. : 03336001300
PHP Aesthetic-Wellness
Clinique d’esthétique proposant également des tests PCR. “A partir du 1er janvier, tous les centres de tests Covid devront être accrédités par UKAS (UK’s National Accreditation Body, reconnu par le gouvernement), ce qui sera notre cas”, indique le Dr. Philippe Hamida Pisal. Le test se fait sur place. Son prix ? £150. Il est possible d’avoir un rendez-vous le jour-même. Résultats sous 24 à 48 heures. Un test antigénique (à £50) est également disponible.
Où : 22, Harley Street, Suite 8, London W1G 9PL / Tél. : 02075809095
Collinson Group
L’organisme a mis en place des dispositifs de tests aux aéroports d’Heathrow, Stansted et au London City Airport. Coût du test PCR : £99. Les résultats s’obtiennent dans un délai de 48 heures, maximum. Un test antigénique (**) est également disponible (le coût est de £50, résultats accessibles en 45 minutes). Il est pour l’heure possible de prendre un rendez-vous du jour pour le lendemain. S’enregistrer en ligne.
Où : Heathrow Airport (terminaux 2 et 5), London City Airport, Stansted (“arrival halls”)
Boots
Les pharmacies Boots proposent aussi des tests PCR, à £120. Le test se fait en boutique. Le rendez-vous est pris en ligne (on vous demande d’entrer vos informations bancaires avant que vous ne puissiez voir la disponibilité mais rien ne sera toute façon débité de votre compte avant votre rendez-vous). L’offre étant relativement peu onéreuse, les créneaux sont pris d’assaut et sont désormais souvent en janvier. Ne pas hésiter à faire le tour des “stores”. Le site précise que ces tests peuvent servir en cas de voyage à l’étranger.
Où : un peu partout dans Londres
DocTap
“Si vous avez besoin d’un test PCR, nous nous engageons à avoir les résultats avant 18h, deux jours après que vous ayez passé le test”, indique-t-on chez ce réseau de cabinets médicaux privés. Les résultats du test antigénique s’obtiennent en 2 heures maximum. “Il fait partie des tests autorisés pour rentrer en France depuis le Royaume-Uni”. Le test PCR coûte £139 pour un “home kit test”, £154 s’il est réalisé en clinique. Comptez £69 pour le test antigénique. Un certificat “Fit To Fly” est délivré. S’enregistrer ici.
Où : de nombreuses cliniques à Londres (Ealing, Chelsea, Stratford, Victoria, Putney, Cricklewood…). Tél. : 02071833254
Corona Test Centre
Il est possible de se faire tester dans des centres à Hammersmith, Fulham, Shoreditch, Victoria. Les tests PCR avec, à la clef, un certificat “Fit to Fly” sont proposés à £175 (résultats garantis par mail sous deux jours). Large choix de rendez-vous à partir du 27 décembre. Possibilité, également, de bénéficier d’un test antigénique à £95 (**).
Où : Fulham Centre, 4 Effie road, London SW6 1TB / Hammersmith Centre, 11 Rutland Grove, London W6 9DH / Victoria Centre, 22, 6 Cathedral Walk, Cardinal Place, SW1E 5JD / Shoreditch Centre, 224 Shoreditch High street, London E1 6PJ / Tél. : 02039837869
———————————————————————————————–
(*) Plus rapides et moins chers que les tests PCR (qui sont réputés un peu plus fiables et demandés par la plupart des transporteurs), les tests antigéniques requis par les autorités françaises doivent bien sûr être sensibles au variant VUI-2020-12-01 (la nouvelle souche de Covid-19), plus d’informations à ce sujet sur le site de l’ambassade.
(**) Nous ne savons pas, dans ces cas-ci, si le test antigénique utilisé est accepté pour voyager dans l’Hexagone. Bien s’assurer, donc, avant de se faire tester qu’il corresponde bien aux critères requis par les autorités françaises (évoqués ci-avant). L’Eurostar, par exemple, accepte le test antigénique mais demande à ce que que le résultat du test “spécifie le type de test” passé par le passager.