Certes, la France possède de magnifiques domaines skiables, mais le Royaume-Uni aussi. Que ce soit en Angleterre ou en Ecosse, la Grande-Bretagne regorge, une fois la neige tombée, de superbes pistes de ski pour profiter d’une bonne glisse en solo, entre amis ou en famille.
Fondé en 1936, le Lake District Ski Club exploite un téléski de 360 mètres sur Raise, à côté de Helvellyn dans le parc national de Lake District. La station, qui possède un club de ski géré par des bénévoles, propose jusqu’à neuf pistes selon les conditions. La plus longue mesure plus d’un kilomètre. Les pistes non damées de Raise offrent une expérience unique, avec un total de 60 jours de ski appréciés pendant les saisons particulièrement bonnes. Pour pouvoir skier, il existe deux options : l’adhésion annuelle de £50 qui donne à un accès illimité aux pistes ou £20 pour un pass journalier.
La station d’Allenheads, située à une heure de route de Newcastle, offre plusieurs pistes, adaptées notamment aux débutants et intermédiaires. Pour avoir accès à la situation, il faut là aussi être membre mais les tarifs annuels sont plutôt raisonnables : £35 pour un adulte, £20 pour les mineurs et £70 pour les familles.
La station Yad Moss, ouverte de 10.30am à 3.30pm, possède un téléski long de 650 mètres, accessible en 10 minutes à pied depuis le parking. Avec 7 pistes, les skieurs auront de quoi se faire plaisir. Attention, Yad Moss ne propose pas de location de ski ou de snowboard et aucun de ski. Les débutants éviteront donc cette station. Côté tarif, il faut compter £25 la journée si vous n’êtes pas adhérent. Sinon l’abonnement annuel s’élève à £40 pour un renouvellement, £55 pour les nouveaux et £20 pour les juniors.
Vous ne skierez pas en extérieur, mais bien en intérieur. Le centre a été ouvert pour permettre aux amateurs de glisse de s’entraîner avant d’aller glisser sur les vraies pistes enneigées d’une des stations de ski britanniques (ou françaises) ou de ne pas s’éloigner trop loin de la capitale anglaise pour profiter des bonnes sensations de ski. Situé à Hemel Hempstead, dans le nord le Londres (Hertfordshire), le Snow Centre propose plusieurs “pistes”, dont une énorme pente principale de 160 mètres, tandis que les autres mesurent plus de 30 mètres de large. Comptez entre £28 et £47 pour profiter d’une bonne glisse. Il est évidemment possible de prendre aussi des cours de ski ou snowboard en solo ou en groupe à des prix plutôt accessibles.
Glenshee prétend avoir les domaines skiables les plus étendus au Royaume-Uni, avec 40 kilomètres de descentes sur quatre montagnes. Il y a 22 remontées mécaniques et 36 pistes. Offrant ainsi une belle diversité de terrains naturels pour tous les niveaux de skieurs et snowboarders.
En cas de manque de neige naturelle, la station réduit le nombre de pistes ouvertes et utilise de la neige artificielle. Si vous décidez de louer du matériel sur place, il faut que la réservation soit faite, la veille de votre arrivée, avant 1pm. La station offre des cours de ski, et des accompagnements pour les personnes présentant un handicap. Tout le domaine, forfait journée : £35 pour les adultes, £26 pour les enfants de plus de 5 ans ainsi que les seniors, £29 pour les étudiants et £100 pour les familles (deux adultes et deux enfants de moins de 16 ans). Le pass saison est à £1,200 pour les familles, £425 pour un adulte, £320 pour les étudiants, £290 pour les seniors et juniors, £10 pour les moins de 5 ans.
Lecht 2090, créée en 1977, se dresse, comme son nom l’indique, à 2 090 pieds (637 m) au-dessus du niveau de la mer, au milieu de la beauté des Cairngorms de l’Est. C’est un excellent domaine skiable pour les débutants. C’est l’une des plus petites stations d’Ecosse avec des pistes courtes, donc très populaire auprès des familles. Mais elle propose beaucoup de services, comme des cours de ski (£95 pour deux heures de cours pour adulte et entre £75 et 90 pour les enfants), de la location de matériel (de £5 à £21)… Forfait journée : £38 pour les adultes, £25 pour les plus de 12 ans, £20 pour les 5-11 ans, £10 pour les moins de 4 ans et £30 pour les étudiants. Le pass saison est à £400 pour un adulte, £275 pour les plus de 12 ans, £200 pour les 5-11 ans et £100 pour les étudiants.
A CairnGorm, les skieurs et snowboarders pourront profiter de 12 remontées mécaniques et d’un funiculaire pour arriver au sommet de la montagne. Une vue imprenable les attend la-haut, avant d’utiliser les 30 km de pistes allant de la verte à la noire. Le centre possède une école de ski et snowboard avec des leçons pour tous les niveaux. La location de matériel est également disponible sur le site. Forfait journée : £30 pour les plus de 18 ans, £19 pour les 6-17 ans (gratuit pour les moins de 5 ans), £22 pour les plus de 65 ans, £24 pour les étudiants, entre £60 et 86 pour les familles. Vous pouvez aussi louer du matériel.
Glencoe Resort dispose de 20 pistes de différentes catégories et de 8 téléskis. Il peut donc accueillir des skieurs et des pensionnaires de tous niveaux. Les débutants peuvent s’entraîner sur les douces pistes du plateau. Tandis que les skieurs et planchistes expérimentés peuvent utiliser certains des meilleurs terrains naturels d’Écosse, y compris des pistes incroyablement longues et escarpées. Le complexe propose des cours collectifs et privés. Il est possible de dormir sur place, si on souhaite faire un week-end ski. Forfait journée : £17 pour les adultes et £12 pour les enfants, £50 pour les familles et gratuit pour les moins de 5 ans.