La première commission de la campagne 2025-2026 des bourses scolaires a ouvert lundi 6 janvier. Les familles intéressées ont ainsi la possibilité de déposer une première demande ou une demande de renouvellement.
Petit changement depuis 2024, seules celles qui font une première demande doivent obligatoirement prendre rendez-vous avec le service des affaires sociales pour le dépôt du dossier. Les familles déjà bénéficiaires d’une bourse scolaire pour l’année 2024-2025 ont trois options : déposer leur dossier complet à l’accueil du consulat général de France à Londres durant nos horaires d’ouverture au public, le transmettre au consulat par voie postale ou, nouveauté, le déposer leur dossier en ligne sur la nouvelle plateforme dédiée Scolaide, dont l’accès sera disponible à partir de mi-janvier 2025. Une bonne nouvelle pour les familles vivant loin du consulat de Londres.
Les candidats boursiers doivent être de nationalité français, inscrits au registre des Français de l’étranger et scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale. Il leur faut également résider avec leur famille (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement scolaire. Pour les enfants entrant en maternelle, il leur sera nécessaire d’avoir atteint l’âge de 3 ans au 31 décembre 2025. Les bourses scolaires sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.
Il suffit de télécharger, remplir et signer le formulaire de demande de bourse scolaire pour l’année 2025-2026, puis joindre les pièces justificatives selon si vous êtes salarié, si vous exercez une profession libérale ou êtes un travailleur indépendant, si vous êtes à la retraite, ou si vous êtes un parent étudiant.
Pour un dépôt de dossier en personne, il vous faudra vous munir des documents originaux et des copies. Pour l’envoi par courrier ou le dépôt à l’accueil du consulat, il faudra seulement les photocopies des justificatifs demandés. Le consulat précise qu’en cas de doute sur la situation déclarée une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés.
Les familles doivent par ailleurs tenir en compte des délais postaux et de s’assurer que le dossier complet parviendra au consulat au plus tard le 21 février, date de clôture des dépôts de dossiers, sous peine qu’il ne soit pas traité.
Pour le dépôt directement au consulat ou par voie postale :
Consulat général de France
À l’attention du service des affaires sociales
21 Cromwell Road
London – SW7 2EN
Plus d’informations : ici