La mesure prend effet à partir du lundi 29 novembre et va faciliter les démarches des Français de Londres.
L’année 2022 sera une année électorale importante pour les Français. En avril et mai prochains, ils seront en effet appelés aux urnes pour deux scrutins : la présidentielle et les législatives. Bonne nouvelle pour les Français de Londres et qui votent toujours en France. Le consulat général à Londres a annoncé jeudi 25 novembre que désormais il n’y avait plus de prendre rendez-vous pour faire sa demande de procuration.
#Elections2022 | Procuration de vote ✍️🏼📃🗳️
A partir du 29 novembre, vous pouvez venir établir votre procuration de vote au consulat sans RDV.
📍 Entrée : 6A Cromwell place
📅 Lundi et jeudi : 9h-13h & 14h-16h45
Vendredi : 9h-13h & 14h-15hInfos 👉🏼 https://t.co/eaCSddFDYG pic.twitter.com/0Y6lZP17iK
— ConsulFranceLondres (@ConsulFranceUK) November 25, 2021
La mesure prendra effet dès lundi 29 novembre. L’accueil se fera du côté de l’entrée du 6A Cromwell Place (qui n’est pas l’entrée principale du consulat), les lundis et jeudis de 9am à 1pm et de 2pm à4.45pm ainsi que les vendredis de 9am à 1pm et de 2pm à 3pm (sauf les 24 et 31 décembre). Les personnes ne pourront pas entrer s’ils portent un gros sacs ou une valise. Seuls les sacs à main sont autorisés.
Avant de venir au consulat, il faudra avoir choisi son mandataire, autrement dit la personne à qui la procuration sera donnée (et qui aura évidemment été prévenu au préalable de la démarche) doit impérativement être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur qui lui confie son vote. Cela est encore plus simple s’il vote dans le même bureau, sinon il devra se déplacer au bureau indiqué par le mandant. Le mandataire peut voter pour le premier, le second ou les deux tours. Voire pour plusieurs scrutins et sur une longue durée, pouvant aller jusqu’à trois ans.
Le jour de votre rendez-vous convenu avec le consulat, il faudra être muni d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que des informations concernant le mandataire (nom de naissance, prénoms de l’état civil, date de naissance et adresse). Un formulaire de procuration devra être rempli au préalable, mais il est aussi possible de le faire sur place.
La procédure ne prend que quelques minutes. Pour vérifier qu’elle a bien été prise en compte, ne pas hésiter à appeler sa commune d’origine en France.