L’annonce est tombée vendredi 11 février au soir pour une mise en application le lendemain : “A compter du 12 février, les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, n’ont plus besoin de présenter un test avant leur départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance”, a ainsi annoncé le consulat de France à Londres.
A compter du 12 février, aucun test ne sera plus nécessaire pour les voyageurs disposant d'un schéma vaccinal complet se rendant du 🇬🇧 en 🇫🇷. Notre site Internet sera mis à jour dès que les précisions complémentaires seront publiées @ConsulFranceUK @FranceintheUK
— Guillaume Bazard (@GuillaumeBazard) February 11, 2022
Les voyageurs vaccinés n’auront donc qu’à présenter la preuve de leur schéma vaccinal complet. Ce qui signifie que les personnes de 18 ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. Ils devront également toujours présenter une déclaration sur l’honneur, attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme de la Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant leur voyage vers la France.
Les assouplissements concernent aussi les voyageurs (de plus de 12 ans) non vaccinés ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet puisque le délai de validité du test Covid avant le départ est allongé : le test PCR passe à 72h et l’antigénique à moins de 48 heures avant le déplacement, contre 24h pour les deux auparavant. Ils devront cependant toujours justifier d’un motif impérieux pour se rendre en France (être de nationalité française constitue un motif impérieux) et remplir une déclaration sur l’honneur.
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de toutes formalités (pas de test, pas d’attestation sur l’honneur).