La projection du film choc “Polisse” de Maïwenn (2011), vendredi 31 mars, entre dans le cadre de la thématique choisie par l’Institut Français du Royaume-Uni, “quelle place pour les femmes réalisatrices au panthéon du cinéma français ?”, pour célébrer à la fois la journée internationale de la femme, mais aussi l’ouverture du droit de vote aux femmes au Royaume-Uni il y a tout juste 100 ans.
Maïwenn, à la fois réalisatrice et actrice, emmène le public dans l’un des films les plus poignants de son répertoire qui l’a propulsée sur la scène du cinéma français avec deux Césars et le prix du jury à Cannes.
“Polisse” suit le quotidien de la brigade de protection des mineurs de Paris. Entre les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, les auditions de parents maltraitants, les dérives de la sexualité d’adolescents… le spectateur plonge dans l’univers de ces fonctionnaires de police, qui tentent de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le tout sous le regard de la photographe Melissa (jouée par Maïwenn), mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre-photos sur cette brigade.