Connu mondialement depuis 2001 pour sa composition de la bande originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et gagnant du César de la meilleure musique de film en 2002, Yann Tiersen cumule les casquettes de compositeur, auteur, musicien, chanteur, pianiste…
Le Breton a construit une carrière mélangeant instruments classiques et contemporains, allant de la guitare électrique au piano jusqu’aux synthétiseurs. Constamment dans l’expérimental, il intègre parfois des instruments uniques tels que la mélodica, le piano jouet et même une machine à écrire.
Un nouvel album engagé
De ses déplacements en van pour se rendre à ses concerts, à ses voyages en voilier, il a amené sa musique dans des paysages extraordinaires et des lieux intimes rejetant les contraintes des tournées à grande échelle.
Son dernier album, Rathlin from a Distance | The Liquid Hour, sortira ce mois-ci. Divisé en deux parties distinctes et interconnectées, chacune avec leurs propres caractéristiques sonores uniques allant du piano introspectif au mélange explosif électronique aux rythmes dynamiques, ce dernier opus ressemble à un soulèvement contre le système.
Yann Tiersen sera au Barbican Centre samedi 19 avril pour le présenter au public, qui devrait assister à une performance mêlant prestation en solo au piano et prestation électronique.