Dix ans après leur création par nos confrères du Petit Journal, les Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulent habituellement à Paris au ministère des Affaires étrangères, ont été organisés pour la première fois au Royaume-Uni. Jeudi 16 novembre, lors d’une cérémonie à la Résidence de France, cinq lauréats ont ainsi été récompensés dans différentes catégories : Cylia Rousset a reçu le prix du public pour l’animation du réseau d’entrepreneurs Professionnels Indépendants Francophones de Londres (PIFL), Matthieu Pallud, fondateur de Mogy, 4Minds et FueGo, celui du Trophée d’Entrepreneur, Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, fondatrices de 1001 Fontaines UK, celui du Trophée Caritatif/Humanitaire, Nicolas Laporte, astrophysicien et fondateur d’InfiniSciences, celui du Trophée de l’Innovation et Candice Desmet, fondatrice et directrice d’Act’in Theatre, celui du Trophée Culture/Art de Vivre.
Si c’est une grande première au Royaume-Uni, Le Petit Journal n’en était pas à son coup d’essai. Le média avait déjà délocalisé cette cérémonie dans d’autres pays, et ce, depuis six ans, comme l’a souligné Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. “On s’était aperçu que nous avions de plus en plus de candidats venant du monde entier et cela nous a donné envie de proposer des trophées locaux ou régionaux”. Les Trophées des Français d’Asie ont été ainsi lancés en 2018, puis ceux des Français d’Europe ainsi que ceux d’Afrique et du Moyen-Orient en 2019, ils se sont ensuite déclinés pour la première fois à Hong Kong et en Espagne en 2020. S’en sont suivis ceux de Singapour en 2021 puis de Dubaï en 2022 et de New York cette année. Hervé Heyraud souhaiterait, après le succès de cette première édition britannique, renouveler le rendez-vous annuellement. “En organisant ces trophées, nous avons découvert des gens aux parcours et profils intéressants. Nous souhaitons continuer à mettre en lumière tous ces talents inspirants et ainsi porter un message positif sur la communauté”.
Cette édition des Trophées du Royaume-Uni, le jury était composé non seulement du fondateur du Petit Journal, mais aussi du consul général de France à Londres, Samer Melki, de la proviseure du Lycée français Charles de Gaulle, Catherine Bellus-Ferreira, de la présidente de Londres Accueil, Emanuela Velati, ainsi que des représentants des sponsors de l’événement. Cylia Rousset, lauréate du Prix du public, s’est dite “honorée et fière” de cette récompense. “Je n’aurais jamais pensé être là ce soir et recevoir ce trophée”, a-t-elle confié, très émue. Pour Nicolas Laporte, astrophysicien et senior research fellow à l’université de Cambridge, être consacré lauréat dans la catégorie innovation va au-delà d’un simple prix. “Il est rare de mettre en avant les chercheurs surtout ceux qui travaillent dans le domaine public”, a-t-il expliqué, touché que son travail, notamment son projet permettant aux enfants malvoyants de découvrir l’astronomie à travers des modèles tactiles imprimés en 3D, soit mis en lumière par ce trophée. Quant à Chrystèle Jacqmarcq, co-fondatrice de la branche britannique de l’association 1001 Fontaines, le prix reçu avec son binôme Aude Zibell est la reconnaissance du travail qu’elles mènent depuis près de trois ans à Londres. “C’est aussi une belle visibilité pour l’association et aussi une grande fierté pour nous. C’est en même temps l’aboutissement et le début d’une nouvelle page pour 1001 Fontaines UK”.