[Article partenaire] À l’école internationale EIFA, en accord avec la mission de l’établissement qui est de former des élèves acteurs de leurs apprentissages, les professeurs offrent un programme spécifique appelé STEAM (‘Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics’). Ce programme recoupe plusieurs domaines étudiés à travers une démarche pédagogique de l’apprentissage qui utilise les ressources de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Le but est de guider le travail de recherche des élèves, en favorisant l’esprit de collaboration et la pensée critique.
La mise en œuvre de cette démarche ne se fait pas au dépend des autres matières. Simplement, l’approche scientifique est encouragée et utilisée dans toutes les matières enseignées. Cela passe, par exemple, par l’utilisation des outils informatiques, la rigueur des présentations orales faites par les élèves ou l’approche multidisciplinaire pour résoudre une tâche donnée. L’art, en particulier, offre de nombreuses opportunités d’appliquer des notions scientifiques, tant dans l’étude des œuvres et la compréhension de la démarche artistique, que dans l’expression de leur créativité par les élèves eux-mêmes.
Pour s’approprier un savoir il faut l’apprivoiser, et pour cela le faire entrer en résonance avec sa propre histoire. En littérature anglaise ou française, la pensée scientifique (abstraction, distanciation), l’imagination (pensée métaphorique, rêverie, fiction) et l’expérience (l’activité d’écriture, l’expérience individuelle de la réalité) ne sont jamais séparées. Elles s’appréhendent en interaction permanente dans le processus d’élaboration et d’expression des connaissances.
L’appropriation des sciences passe également par la confrontation de la théorie à la pratique. L’EIFA souhaite intégrer le monde du travail dans celui de l’éducation dès que possible et, vice versa, amener le monde éducatif vers le monde du travail.
En effet, il est important que les élèves puissent être en contact avec des professionnels, ce qui parfois permet de les motiver, voire dans certains cas, de faire sauter des blocages.
Les élèves de l’EIFA ont ainsi rencontré des scientifiques, informaticiens, architectes qui sont venus parler avec passion de leur métier, offrant ainsi aux enfants une vraie plateforme d’échanges.
L’apprentissage de demain va au-delà de la mémorisation de données et de chiffres. L’école n’est pas seulement le lieu où s’exerce et se construit la mémoire. Les élèves de l’EIFA doivent s’approprier la démarche scientifique et trouver des solutions aux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.
Les professeurs nourrissent, entretiennent et développent la passion et la curiosité naturelle des élèves envers les sciences et les mathématiques au travers de la découverte ainsi que par une méthode pratique d’enseignement, favorisant l’autonomie. Cela peut passer par des exercices très concrets. Par exemple, dernièrement, les élèves de sixième ont dû construire un modèle de véhicule électrique en travaillant en groupe avec des instructions limitées. Le travail et l’esprit d’équipe étant mis en avant et favorisés, les sciences deviennent une expérience ludique et valorisante.
Le soutien et les encouragements des professeurs sont présents à chaque étape pour amener l’élève à progressivement mettre en place ses propres stratégies afin de résoudre des problèmes de plus en plus complexes, faisant appel aux compétences acquises dans les différents domaines scientifiques.
Dans un monde en perpétuel changement, résoudre des problèmes sera toujours d’actualité et ce, même si l’intelligence artificielle est susceptible de rendre certaines professions obsolètes. La société aura toujours besoin de recourir à la créativité et aux compétences des individus qui appliqueront avec rigueur les étapes du raisonnement scientifique, la recherche fondamentale en est un bon exemple.
L’ensemble des élèves de l’EIFA, de la petite section jusqu’aux classes du second degré, organise la « Semaine de la Science ». Lors de cette semaine, élèves et étudiants rivalisent d’ingéniosité et d’enthousiasme pour présenter, en individuel ou en groupe, un projet, une expérience scientifique ou une recherche sur des données publiées, à un jury.
L’offre étendue des matières scientifiques enseignées commence dès la 6ème , en prenant appui sur les connaissances et expériences réalisées au cycle 3 (CM1 et CM2) avec des travaux pratiques en SVT, Biologie, Chimie et Sciences Physiques. Les trois sciences sont offertes en modules séparés dès la 4ème/Year 9.
Les élèves de l’EIFA ont l’opportunité de présenter les triples Sciences lors du passage des IGCSE et de choisir plusieurs sujets dans le groupe 4 (Sciences) en vue de passer le Baccalauréat International (IB).
L’enseignement des Sciences dans le regroupement STEAM permet aux élèves d’avoir une large palette de connaissances, de développer leur curiosité et d’apprendre très tôt à questionner le savoir d’une manière ouverte et rigoureuse.
Article par André Maldjian, Professeur de Biologie
Pour tout renseignement et inscription, rendez-vous sur le site internet de l’EIFA ou contactez : admission@eifaschool.com. Retrouvez également l’école sur les réseaux :
Facebook | Instagram | Twitter | LinkedIn | YouTube
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.