Quartier historique de Londres et havre de la contre-culture, Camden est surtout connu pour son marché. Le quartier renferme pourtant de nombreux autres trésors, qui valent tout autant le coup d’œil. French Morning London vous propose une liste – non exhaustive – des endroits à (re)découvrir et des activités à faire à Camden.
Il existe deux stations pour se rendre au cœur de Camden : Camden Town et Camden Road, toutes deux situées en zone 2. A une vingtaine de minutes du centre de Londres, elles sont respectivement desservies par la Northern Line et l’Overground. Pour un voyage moins coûteux, de nombreux bus s’arrêtent également à Camden.
Séparé du Regent’s Park par le ZSL London Zoo, Primrose Hill est un incontournable de Camden. Culminant à presque 63 mètres d‘altitude, le sommet de la colline constitue l’un des six points de vue protégés de Londres. Il offre une vue imprenable et panoramique sur la City, d’autant plus que les arbres du parc sont régulièrement élagués de sorte à ce qu’ils ne l’obstruent pas. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il est même possible de voir distinctement des attractions emblématiques de la capitale anglaise telles que le London Eye, le Shard ou encore la BT Tower.
Où ? Primrose Hill Road, London NW3 3NA
Crédit photo : Shutterstock/Will Rodrigues
Camden est bordé par le Regent’s Canal, et quoi de mieux que les jours de beau temps pour profiter de découvrir le quartier d’une autre manière. En service d’avril à novembre, embarquez sur le Jenny Wren pour une croisière d’environ 90 minutes. La traversée commence par un passage sous l’écluse de Camden, avant de rejoindre le ZSL London Zoo puis de continuer vers l’île de Robert Browning et Little Venice. Le retour se fait au point d’embarcation. En plus de découvrir Camden sous un autre angle, la croisière permet d’en apprendre plus sur l’histoire du quartier, un guide étant présent à bord.
Où ? 248 Camden High St, London NW1 8QS
Prix : £17.50
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CbCOJPToSdH/
Parce que le quartier de Camden ne jouirait pas de la réputation qu’il a aujourd’hui sans le Camden Market, nous nous devions d’inclure un de ses établissements. Situé à l’arrière du marché, Hans & Gretel sort tout droit d’un conte – presque de fées. Inspiré de la célèbre maison en pain d’épices imaginée par les frères Grimm, le café a recréé cet univers en s’ornant de cupcakes, bonbons, sucettes et cannes à sucre géants. Leur spécialité est les chimney cakes, d’origine hongroise. Ils proposent aussi un large choix de cônes de gaufres de glace et bien d’autres délices sucrés, dont la plupart sont réalisés par les chefs sous vos yeux.
Où ? Unit 91, Camden Market (North Yard), London NW1 8AJ
Crédit photo : Shutterstock/cktravels.com
A deux pas du British Museum, découvrez le meilleur de la bande dessinée britannique au Cartoon Museum. Fondé au début des années 2000, il renferme une impressionnante collection de plus de 6,000 œuvres originales de dessins animés et bandes dessinées. Sa bibliothèque contient, quant à elle, plus de 8,000 livres et bandes dessinées. Le Cartoon Museum œuvre ainsi pour la préservation et la promotion de cet art, parfois délaissé par les musées classiques.
Où ? 63 Wells St, London W1A 3AE (fermé le lundi)
Prix : £8,50 (tarif adulte)