À 30 minutes au sud-est de la City, Greenwich pourrait être décrit comme le petit village à l’intérieur de la grande ville. Le quartier est parfait pour flâner un dimanche entre amis ou en famille, ou même en solo. Les lieux de détente sont nombreux et l’architecture est un délice pour les yeux à chaque coin de rue.
De nombreuses possibilités s’offrent aux Londoniens pour se rendre à Greenwich. Par les airs grâce à l’Emirates Air Line Cable depuis Royal Docks jusqu’à North Greenwich en 20 minutes environ avec en bonus une superbe vue sur la skyline. Sur l’eau avec un ferry de la Thames Clipper, départs toutes les 20 minutes de chaque quai sur la Tamise. Sous terre, à pied avec le tunnel sous la Tamise ou, avec la DLR de Bank à Cutty Shark – 20 minutes.
L’immanquable à Greenwich Park sera de se rendre au sommet de la colline pour enjamber le méridien de Greenwich et ainsi se trouver entre les deux hémisphères est-ouest. Mais le must-do au pic de cette colline sera surtout un lever ou un coucher de soleil (pour les moins courageux !). La vue sur la skyline de la City et celle de Canary Wharf est absolument incroyable.
Évidemment, Greenwich Market, l’incontournable. Ce marché est le cœur même du quartier, ouvert 6 jours sur 7 du mardi au dimanche. À chaque jour son thème, alterné entre antiquités et brocante, art, beauté, créateurs artisanaux… On y trouve également une grande diversité de street food, beaucoup de choix pour les végans et de la cuisine du monde entier.
Un peu excentré de Londres, ce quartier est souvent délaissé lors d’un séjour touristique dans la capitale anglaise par manque de temps. Puis, au moment où l’on emménage à Londres, on est vite pris dans ce tourbillon entre la City, les balades en bord de Tamise à Southwark et les cocktails sur les rooftop ! On oublie finalement de découvrir vraiment notre ville d’adoption. Alors, pourquoi ne pas approfondir notre connaissance de ce magnifique quartier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une visite guidée, en français ?
The Ranger’s House – situé à l’ouest de Greenwich Park, le manoir a été un lieu de tournage pour la série Netflix phénomène du début de l’année, Bridgerton. C’est en effet cette villa géorgienne imposante qui sert de décor pour l’extérieur de la maison familiale. La bâtisse date des années 1720 et est aujourd’hui un musée peu connu avec une collection d’art de classe mondiale amassée par l’homme d’affaires Julius Wernher au XIXème siècle.
Une publication partagée par Meantime Brewing Company (@meantimebrewing)
Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?! C’est ce propose Meantime Brewing, la brasserie la plus populaire de Greenwich. Depuis 1999, les bières y sont brassées artisanalement selon un savoir-faire acquis à travers le monde par le fondateur Alastair Hook. La brasserie offre un tour d’1h30 pour en apprendre plus sur la fabrication de la bière, pour finir bien sûr par une dégustation de 4 bières !