La nouvelle année devrait débuter sur les chapeaux de roues dans la capitale britannique avec, bien évidemment, la parade du Nouvel An mais aussi d’exigeants festivals de théâtre, de cinéma… un trail lumineux à Canary Wharf, la traditionnelle célébration du poète écossais Robert Burns, une exposition d’arts sur le Brésil… Bref, il n’y aura guère le temps de céder à la petite mélancolie du mois de janvier.
Vous aurez fait la fête la veille, vous continuerez sur cette lancée. Comme chaque année, il sera possible, le 1er janvier (un mercredi), d’assister à la London’s New Year’s Day Parade – parade du Nouvel An – qui se tiendra dans le West End. Au menu : fanfares à gogo et costumes colorés, démonstrations de danse, voltige sur motos, belles voitures (Aston Martin) et même ânes et chevaux…
Le départ est prévu à midi vers Green Park. L’accès à l’évènement est bien sûr gratuit mais les meilleures places sont naturellement réservées aux personnes ayant des billets (65 livres). Autrement, si vous vous sentez en jambes, vous pourrez aussi participer (ou simplement jeter un oeil) à la traditionnelle “Serpentine New Year’s Day 10k”, course à pied de 10 kilomètres du côté de Hyde Park et de Kensington Gardens. Le départ est à 11am. Circuit de 3 km possible également.
Pour ceux qui voudront faire du bien à leur corps et à la planète. Le Veganuary Fest, organisé dans une brasserie locale (et musicale) de Walthamstow, met à l’honneur la “street food” végane.
L’occasion de déguster burgers, “chick’n and chips”, pâtisseries, bière… 100% “plant-based” et de profiter de concerts. Une collecte sera aussi organisée au profit de la London Willife Trust. Samedi 11 et dimanche 12 janvier.
Festival de théâtre “visuel”, assez disruptif, qui fait la part belle au mime, arts du cirque, à l’animation… L’évènement MimeLondon se tient du mardi 14 janvier au samedi 1er février (attention, le spectacle La Manékine, à la mi-janvier, est déjà complet) notamment au Barbican et au Southbank Centre.
Le tout, donc, avec un contenu surprenant : embarquez à la poursuite de la baleine Moby Dick dans une impressionnante version revisitée (marionnettes géantes et projections vidéo) de l’œuvre d’Hernan Melville, la représentation The Rite of Spring mêle elle danse et théâtre, Heka est un spectacle croisant jonglage et magie… Prix : de £10 à £30, environ.
L’exigeant festival de courts-métrages – certains films de sa programmation peuvent être projetés aux Bafta – se tiendra, cette année, du samedi 17 au dimanche 26 janvier, là encore à divers endroits (le Curzon à Soho, le Rio Cinema de Dalston, à l’Institute of Contemporary Arts vers Trafalgar Square, le British Film Institute de Southbank…).
Avec, comme à chaque édition, une offre bien achalandée, variée et bien sûr un brin “périphérique” : thématiques autour du handicap, des femmes dans les films d’action, de la diaspora caribéenne, genre fantastique, animation, courts-métrages “low budget” (et décors qui vont avec)… Bref, il y a de quoi passer des moments intéressants. Prix : £10 à £15 selon les endroits (pas de pass global, les tickets s’achètent par session).
Histoire d’éclairer l’atmosphère un peu sombre (la durée du jour est encore courte) de janvier… Le festival Winter Lights de Canary Wharf – dont c’est la 9e édition – viendra mettre un peu de couleurs dans les esprits, du mardi 21 janvier au samedi 1er février, dévoilant notamment 12 installations lumineuses (en plus de celles déjà présentes) au grand quartier d’affaires de l’est de Londres. Singulier empilement de baignoires, tornade de lumières autour d’un pylône, mirage irisant au Montgomery Square… Les installations seront accessibles, gratuitement, tous les jours, de 5pm à 10pm.
Jour de naissance du poète Robert Burns (18e siècle), véritable emblème en Ecosse, le 25 janvier – un samedi, cette année – est célébré au nord du Royaume-Uni. A Londres, on marquera aussi le coup, notamment aux établissements Boisdale avec un “Burns lunch” à Canary Wharf et un “Burns supper” à Belgravia (haggis, boeuf du comté d’Aberdeen, cranachan en dessert…), le 25, donc.
Le bar-restaurant Rotunda (King’s Cross) célèbrera lui la Burns Night le vendredi 24 avec, là aussi, un dîner et un “whisky tasting”. Et puis on pourra bien évidemment danser à l’occasion de “ceilidhs” (rassemblements festifs) organisés par The Nest Collective à Paddington. Dans un autre genre, un “burn night cabaret show” sera proposé du côté du West End, le 25, au Phoenix Arts Club.
“Brasil ! Brasil ! The Birth of Modernism”, c’est le nom d’une exposition qui se tiendra à la Royal Academy of Arts (Piccadilly Circus) – du mardi 28 janvier jusqu’au mois d’avril – et qui sera dédiée, comme son nom l’indique, au courant moderniste (mouvement artistique du 20e siècle) dans ce grand pays d’Amérique latine.
Plus d’une centaines d’œuvres seront présentées avec l’idée, bien sûr, de rendre compte de toute la diversité de l’art à l’époque (thématiques de l’identité indigène, du métissage afro-brésilien…). Entre £23,50-£25,50.