Des galeries d’art en fête, des jardins secrets qui ouvrent leurs portes, des cyclistes tout nus et des comédies musicales gratuites… oui, le mois de juin, à Londres, ne devrait pas être triste. Petit passage en revue des principaux évènements qui vous attendent.
Un peu plus de 130 galeries d’art contemporain ouvriront leurs portes pour le London Gallery Weekend. Se déroulant en réalité sur trois dates – du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin –, l’événement proposera, chaque jour, un focus particulier sur un secteur de la capitale. Histoire de rappeler l’incroyable diversité culturelle de la ville… Dans un autre genre, c’est tous les premiers week-ends du mois (ici, ce sera le dimanche 2) qu’a lieu le West Norwood Feast, vaste « street market » non loin de Streatham.
Où : London Gallery Weekend, un peu partout dans la capitale (gratuit)
Où : Norwood Feast, 12 Knights Hill, Norwood, London SE27 0HX
Le week-end s’ouvrira de façon particulière avec la tenue, samedi 8 juin, de l’original World Naked Bike Ride (WNBR) London. Comprenez : une promenade à bicyclette dans le centre de Londres – et dans le plus simple appareil – pour sensibiliser aux bienfaits des déplacements à vélo et défendre les droits des cyclistes. Réfléchi et fun à la fois.
Autre évènement, les samedi 8 et dimanche 9, le Lambeth Country Show, festival visant à « célébrer le meilleur de la ville et de la campagne » et fêtant, cette année, son cinquantième anniversaire. Au programme, retrouvez des compétitions horticoles, sessions de tonte de moutons, joutes équestres, ateliers autour de l’environnement… mais aussi street-food, marché artisanal, concerts à gogo (folk, samba, reggae, ska)…
De leur côté, les London Open Gardens – organisés eux aussi samedi et dimanche – souffleront leurs 25 bougies. L’évènement permet d’avoir accès à une centaine de jardins (Barbican Wildlife Gardens, Royal College of Physicians’ Medicinal Gardens, St Mary’s Secret Garden…) habituellement fermés au public. A tenter ?
Où : plusieurs points de départ à Croydon, Hackney Wick, Kew Bridge, Wellington Arch… en fin de matinée et début d’après-midi (gratuit, pas d’inscription préalable)
Où : Lambeth Country Show, Brockwell Park, London SE24 9BJ (accès gratuit)
Où : Open Gardens, un peu partout (£22 adultes, £11 pour les 12-25 ans, gratuit pour les enfants)
C’est à partir du mardi 11 juin (et jusqu’au vendredi 21 juin) que se tient l’iconique festival de musique de Hampton Court Palace. Si beaucoup de places grand public sont d’ores et déjà vendues pour certaines têtes d’affiche – Tom Jones, Sheryl Crow… – il reste encore des billets « general admissions » pour Jessie J, Paloma Faith….
Où : East Molesey, Surrey KT8 9AU (de £45 à un peu plus de £500 pour les VIP)
La traditionnelle cérémonie pour l’anniversaire du roi d’Angleterre – aussi connue sous le nom de « Trooping the Colour » – est prévue le samedi 15 juin. L’occasion d’une parade militaire, notamment de la part de la Household Division, du côté de Whitehall.
Où : Horse Guards Parade, Horse Guards Rd, London SW1A 2AX (plus de places assises, payantes mais visibilité possible depuis St James’s Park)
Cette année est décidément synonyme d’anniversaires importants… puisque ce sera aussi la vingtième édition du festival Taste of London, le rendez-vous des « foodies ». Pendant cinq jours, du mercredi 12 juin au dimanche 16 juin, des restaurants connus de la capitale (Bone Daddies, Roti King, Burger & Lobster…) se réunissent du côté de Regent’s Park pour faire découvrir toute la variété et richesse de leurs plats.
Où : Regent’s Park, Outer Circle, London, NW1 5HA (£38 à £75, liste d’attente pour les billets « any one session pass » à £28)
« L’un des plus importants festivals de films indépendants du Royaume-Uni. » Le festival Raindance se tiendra du mercredi 19 au vendredi 28 juin dans le centre de Londres. Au programme : courts et longs-métrages britanniques et du monde entier. Réputé, l’évènement attire chaque année près de 16,000 visiteurs et 500 professionnels et les courts-métrages qui y sont sélectionnés peuvent se retrouver aux Oscars et aux Baftas (British Academy of Film and Television Arts).
Où : Wonderville, 57-60 Haymarket, St. James’s, London SW1Y 4QX (£100-£150)
Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller voir une comédie musicale à Londres ? Le West End Live de Trafalgar Square – prévu, cette année, le samedi 22 et le dimanche 23 juin – devrait vous permettre de rattraper le temps perdu en assistant, gratuitement, à toute une série de performances tirées des « musicals » les plus populaires du moment. Place est aussi faite aux nouveaux shows. Attention, larges foules en perspective…
Où : Trafalgar Sq, London WC2N 5DS (gratuit)
Divers événements devraient avoir lieu le dernier week-end de juin. A L’instar de la Pride in London, mouvement de sensibilisation aux droits des personnes LGBT+, dont la parade est prévue le samedi 29 juin dans le centre de Londres.
Le 29 juin correspond également à la date de lancement du célèbre festival de musique British Summer Time (BST), organisé tous les ans à Hyde Park et qui dure (les week-ends) jusqu’au 14 juillet. La première soirée – le samedi 29, donc – verra la performance de l’artiste américaine SZA (R’n’B, pop, hip-hop). La deuxième – le dimanche 30 – accueillera les Kings of Leon (rock). Sont aussi prévus au programme, en juillet, de grands noms comme Robbie Williams, Shania Twain, Kylie Minogue et Andrea Bocelli…
Enfin, c’est le dimanche 30 juin que devrait se tenir le « Canada Day », hommage à la culture de ce grand pays d’Amérique du Nord, à Trafalgar Square. Les visiteurs pourront y apprécier stands de nourriture (poutine), concerts, tester le hockey et profiter d’un grand nombre d’informations touristiques (Air Canada est un partenaire majeur).
Où : Pride parade, centre de Londres (informations encore à préciser)
Où : BST, Hyde Park, London W2 2UH (£111-£120, environ pour les « general admissions »)
Où : Canaday Day, Trafalgar Sq, London WC2N 5DS (gratuit)