Comme chaque année, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques sont fériés en Grande-Bretagne. Du coup, c’est l’occasion de se planifier une belle échappée belle. Plusieurs options s’offrent à vous pour prendre la clé des champs : rester à Londres ou profiter d’une escapade hors de la capitale anglaise.
Pas besoin d’aller très loin pour trouver de quoi faire à Pâques. La capitale regorge évidemment d’activités et de promenades idéales pour ce week-end printanier.
Faire une promenade au bord de la tamise
Comme les jours rallongent, pourquoi ne pas en profiter pour sortir et visiter les plus beaux monuments de Londres au bord de l’eau ? Visitez le lieu des mariages royaux et l’ancienne église de l’abbaye de Westminster, avant de flâner le long de la Tamise jusqu’à la cathédrale St Paul’s, dans le quartier historique de la ville de Londres. Vous pouvez même vous y rendre par voie fluviale en faisant une croisière sur la Tamise – profitez d’une vue unique sur Londres depuis le pont du bateau. La cathédrale Saint-Paul organise une messe de Pâques, mais vous pouvez visiter la magnifique cathédrale toute l’année.
Visiter un magnifique jardin
Quoi de mieux pour célébrer le printemps que de visiter l’un des plus grands jardins botaniques du monde ? Les célèbres Kew Gardens abritent 326 hectares de plantes magnifiques et rares, à seulement une demi-heure du centre de Londres ! Admirez les fleurs printanières et les baobabs spectaculaires et parcourez un sentier spécial Pâques pour découvrir les plantes les plus étonnantes de la saison. Vous pouvez aussi tenter la promenade dans les arbres et même une visite du Palais Royal, inclus dans votre billet.
Offrez-vous une sucrerie
Pâques ne serait pas Pâques sans gourmandises ! Voici quelques adresses de chocolateries londoniennes et des endroits où vous pouvez vous procurer une ou deux douceurs :
Paul A Young
Ce magasin de chocolat primé à plusieurs reprises est unique à Londres et est reconnu comme l’un des meilleurs chocolatiers du monde. Laissez-vous tenter par l’un des délicieux brownies au chocolat, un chocolat chaud ou des chocolats aux saveurs de fruits de la passion et de poivre noir!
Prendre le thé au Globe Theatre de Shakespeare
Laissez-vous tenter par une tradition britannique avec ce thé sur le thème de Shakespeare. Les gâteaux, les pâtisseries et les bouchées salées sont basés sur la nourriture du Songe d’une nuit d’été, avec des ingrédients comme le mûrier et la fleur de pois.
Choccywoccydoodah
Choccywoccydoodah abrite des créations chocolatées comme vous n’en avez jamais vu auparavant. Vous y découvrirez des sculptures en chocolat incroyables ! Vous pouvez aussi vous procurer des tablettes, des truffes, des chocolats chauds et des milkshakes qui sauront satisfaire toutes vos envies de chocolat.
Et bien sûr, pour les plus jeunes, rendez-vous à la grande chasse aux oeufs de Londres !
Et si vous voulez sortir de Londres pour le week-end, voici nos conseils des villes qui valent le détour en cette période printanière.
Pâques dans le Kent
Vous pouvez atteindre Kent en 1 heure de train depuis Londres pour la modique somme de £13 aller-retour. Cette ville est souvent surnommée “le Jardin de l’Angleterre” puisqu’elle possède de nombreux parcs et châteaux, parfaits pour se balader au printemps. On peut aussi y organiser des pique-niques et chasses aux oeufs pour un Pâques en famille. Veillez à regarder la météo avant votre départ car Kent sous la pluie n’a pas le même charme…
Pâques à Brighton
Comme pour Kent, Brighton est facilement accessible en train depuis Londres pour £34 aller-retour. Si le beau temps est au rendez-vous, vous pourrez profiter de la plage pour le coucher de soleil et du fameux Pier avec ses attractions et sa fête foraine. Dans le Borde Hill Garden, vous retrouverez le lapin de Pâques et pourrez y déguster des chocolats succulents. Brighton regorge aussi d’activités en extérieur comme l’escalade ou l’accrobranche. Et après l’effort, le réconfort: régalez-vous avec le traditionnel fish and chips!
Pâques à York
Direction le nord de l’Angleterre pour célébrer la saison la plus chocolatée de l’année dans le berceau du chocolat du Royaume-Uni. Puisque le trajet est plus long, le budget est un peu plus élevé: comptez £100 pour l’aller-retour. La ville de York abrite une multitude d’événements pour toute la famille. Participez à “The York Bunny Search” pour retrouver les 26 sculptures de lapins décorées dans toute la ville et visitez le York Chocolate Festival du 18 au 22 avril. Découvrez aussi l’histoire du chocolat et de la confiserie au York’s Chocolate Story.