Si jusque-là la panique autour de la présence accrue de punaises de lit en particulier dans les cinémas mais aussi métros parisiens et trains de la SNCF n’avait pas encore atteint ce côté de la Manche, depuis quelques jours les médias britanniques, dont la BBC, The Guardian, The Daily Mail, The Telegraph… se sont fait écho de la situation française, se posant la question d’une possible invasion au Royaume-Uni. Surtout que Londres ne se situe qu’à un peu plus de deux heures de Paris, grâce à la liaison Eurostar.
Bed bugs are the talk of the town – and TfL are now 'closely monitoring' the network for infestations.
Social media suggests Paris has fallen (to the insects) – is the UK's capital next?#bedbug #london #news #bedbugs #eurostar #paris #tfl #londonunderground #tube pic.twitter.com/OmA6JOZ7Ya
— London Live (@LondonLive) October 5, 2023
Contactée par nos soins, la compagnie ferroviaire a assuré prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à ce problème. “La sécurité et le bien-être de nos clients sont toujours notre priorité numéro un et la présence d’insectes tels que les punaises de lit dans nos trains est extrêmement rare”, a d’abord tenu à rappeler Eurostar. L’entreprise a aussitôt expliqué que “les surfaces textiles de tous (nos) trains sont régulièrement nettoyées en profondeur, ce qui implique un nettoyage par injection et extraction d’eau chaude, qui s’est avéré très efficace pour éliminer les insectes”.
La compagnie ferroviaire a insisté sur le fait que “tout signalement en matière d’hygiène est pris très au sérieux et (nos) équipes de nettoyage, en plus du nettoyage habituel, désinfecteront également un train sur demande ou dès le moindre doute”. Elle prévoit “également d’introduire des traitements préventifs dans l’ensemble de (notre) réseau”.
Transport for London prend aussi la situation au sérieux et a confié au journal britannique The Independent qu’une surveillance avait été mise en place pour vérifier qu’aucune punaise de lit possiblement rapporter depuis un train Eurostar puisse infester le métro londonien. “Nous n’avons connaissance d’aucune épidémie à Londres, mais nous surveillerons notre réseau et poursuivrons nos mesures de nettoyage rigoureuses et approfondies qui ont fait leurs preuves pour garder l’intérieur et l’extérieur de nos trains propres”, a ainsi expliqué la compagnie de transports, “nous nous engageons à fournir un environnement propre et sûr dans le métro à nos clients et à notre personnel, et nous souhaitons rassurer nos clients sur le fait que nous continuons à maintenir nos normes de propreté déjà élevées, afin que notre personnel et nos clients puissent utiliser le réseau en toute sécurité. et en toute confiance”.
Pour rappel, les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, mais il est très difficile de s’en débarrasser une fois installées dans les logements.