(Mise à jour vendredi 8 janvier 2021)
Alors que les frontières dans le sens Royaume-Uni/France ont été fermées pendant deux jours, à cause de la découverte d’une nouvelle souche de la Covid-19 à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, le gouvernement français a finalement rouvert les liaisons avec l’île mercredi 23 décembre. Le retour dans l’Hexagone se fait dorénavant sous conditions, avec notamment l’obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif.
Mais qu’en est-il des retours au Royaume-Uni pour les voyageurs français ? Existe-t-il des restrictions spécifiques ? Doit-on se dépister ? Toutes les réponses à vos questions.
Les frontières sont-elles fermées entre le Royaume-Uni et la France ?
Oui, les frontières sont techniquement fermées entre les deux pays, mais seulement dans le sens France/Royaume-Uni (mais les Français sont bien évidemment autorisés à rentrer en France quand ils le souhaitent, il suffit donc de présenter un test Covid négatif datant de moins de 72 heures).
Qu’en est-il des transporteurs ?
Pour le moment, la plupart de transporteurs aériens, mais aussi Eurostar et l’Eurotunnel maintiennent les liaisons. Il faut cependant bien vérifier sur le site de chaque transporteur, qui en règle générale préviennent en amont de toute annulation ou suppression et propose des solutions de remplacement.
Dois-je toujours remplir le “passenger locator form” ?
Oui, il est nécessaire de remplir ce formulaire au moins 48 heures avant son départ de France, sous peine d’une amende de £100. Il vous sera demander votre numéro de téléphone, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Les douanes pourraient vous demander de présenter ce document au passage des frontières britanniques.
Pour rentrer au Royaume-Uni, devrais-je me faire dépister ?
Oui. Le secrétaire d’Etat aux Transports britannique a annoncé vendredi 8 janvier la mise en place d’une nouvelle mesure : dorénavant, il faudra présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures pour se rendre au Royaume-Uni.
Dois-je me placer en quarantaine à mon arrivée ?
Oui, il vous faudra respecter la quatorzaine obligatoire (qui commence le lendemain de l’arrivée) toujours en vigueur depuis fin août dernier pour tous les voyageurs en provenance de France. La période d’isolement a été raccourcie de 10 jours depuis le 14 décembre dernier. Des contrôles aléatoires sont effectués par les autorités et selon le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, “toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1000 à £3200 ou de poursuites”. Cette dizaine pourra cependant être raccourcie à 5 jours, si vous vous faites dépister auprès d’une clinique privée (référencée par le gouvernement britannique), et donc à vos frais. Si votre test est négatif, vous serez donc autorisé.e à ressortir en respectant les restrictions mises en place (formulées sous terme de “Tier”, sur une échelle de 1 à 4) selon votre zone géographique d’arrivée.
Le Royaume-Uni pourrait-il décider de fermer ses frontières, alors que la période de transition sera finie ?
A partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fera en effet plus partie de l’Union européenne et mettra en œuvre ses nouvelles règles migratoires à destination des ressortissants européens. Il n’y a aucune raison que le pays décide de fermer ses frontières d’ici là. Les Français vivant au Royaume-Uni ayant déjà obtenu le pre-settled ou settled status ne seront de toute façon pas inquiétés. Les autres, arrivés avant le 31 décembre 2020 mais n’ayant toujours pas fait la démarche, ont jusqu’au 30 juin 2021 pour se mettre en règle.