Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ont pu rentrer en France pour les fêtes de fin d’année… mais après les festivités, il est temps de prendre le chemin du retour. Mais quelles sont les conditions de déplacement pour se rendre au Royaume-Uni depuis la France ? French Morning London répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Dois-je me faire tester avant de prendre mon vol/train/ferry/bus ?
Oui. Vous devrez présenter un test Covid, PCR ou antigénique, négatif avant de vous prendre votre vol, train, bateau ou bus. Le test devra dater de moins de 48 heures que les personnes soient vaccinées ou non. Effectuer un test en France est gratuit pour les Français de l’étranger vaccinés ainsi que les moins de 12 ans, même si vous n’avez pas de carte vitale. Si la pharmacie ou le laboratoire vous fait tout de même payer, vous pourrez demander à la sécurité sociale un remboursement.
Quelle preuve de vaccination présenter ?
Pour le Royaume-Uni, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet. Il faut donc remplir les conditions suivantes : avoir reçu la seconde dose depuis au moins 14 jours, et avoir reçu deux injections (sauf pour le vaccin Janssen à dose unique).
Attention, leRoyaume-Uni ne reconnait pas le fait d’avoir un antécédent de Covid-19 et une première dose comme une vaccination complète. Si vous êtes dans ce cas, vous serez considéré.e comme non vacciné.e. En revanche, si vous avez reçu un mélange de vaccins (par exemple AstraZeneca puis Pfizer ou Moderna), vous serez reconnu.e comme vacciné.e. Mais seuls les vaccins acceptés en Europe, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sont valables.
Ai-je à justifier mon déplacement vers le Royaume-Uni ?
Oui. Que vous soyez vacciné.e ou non, la France impose que tout voyageur souhaitant se rendre au Royaume-Uni devra disposer d’un motif impérieux (les voyages pour des raisons touristiques ou professionnelles ne sont pas valides). Mais si vous êtes Français.e et que votre résidence principale est située au Royaume-Uni, alors vous serez autorisé.e à vous y rendre, ainsi que votre conjoint (marié, pacsé, concubin) et vos enfants (avec pièces justificatives de votre lien). En revanche, vous devrez être en mesure de justifier cette résidence, avec par exemple un titre de propriété, un bail, des factures d’eau/gaz/électricité/internet…). La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
Dois-je remplir un formulaire d’entrée sur le territoire britannique ?
Oui. Avant votre entrée au Royaume-Uni (dans les 48h avant votre arrivée), vous devrez remplir un formulaire, appelé le passager locator form, qui regroupera un certain nombre d’informations vous concernant : votre contact, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Il faut impérativement indiquer que vous avez effectué la réservation du test obligatoire (un justificatif peut être demandé lors du passage aux frontières).
Quel est ce test obligatoire qu’il faut justifier dans le “passager locator form” ?
Si vous présentez un schéma vaccinal complet, il vous faudra, avant votre départ, commander en ligne un test PCR (et non pas antigénique) auprès d’un des fournisseurs agréés auprès du gouvernement britannique. Les prix varient de £15 à £395. Le numéro de commande devra obligatoirement être indiqué dans le passager locator form, à remplir avant votre départ. Ce test sera à effectuer au maximum au jour 2 de votre arrivée (le jour de votre arrivée étant le jour 0). L’isolement est obligatoire en arrivant au Royaume-Uni jusqu’à la réception de votre résultat de test Day 2. Un résultat négatif du test permet de sortir de la période d’isolement. Si votre test est positif, une période d’isolement de 10 jours devra être prise.
Si vous séjournez au Royaume-Uni moins de 2 jours, vous devez obligatoirement réserver et payer le test PCR mais n’êtes pas dans l’obligation de l’effectuer.
Pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet ou si elles ne sont pas vaccinées, elles devront s’isoler 10 jours et devront commander non pas un mais deux tests PCR, qui devront être effectués au jour 2 et 8 de votre arrivée. Le numéro de commande devra obligatoirement être renseigné sur le passager locator form, à remplir avant le départ. La liste des fournisseurs est indiqué sur le site du gouvernement britannique et les prix des tests varient de £15 à £384. Attention, même si le résultat est négatif après le test du jour 2, cela ne vous dispense pas de la quarantaine de 10 jours. Elle ne peut être levée après avoir fait un test au jour 5 de son isolement. Le test, appelé “test to release” et valable qu’en Angleterre, est payant : les prix vont de £20 à £395 selon les fournisseurs. Le test du jour 8 sera tout de même à faire.
Si vous vous rendez sur le territoire britannique pour une durée inférieure à 10 jours, il conviendra de rester confiné durant la totalité de votre séjour puis de quitter le Royaume-Uni en évitant, autant que possible, d’emprunter les transports en commun pour rejoindre la gare ou l’aéroport. La réservation des tests 2 et 8 reste là aussi obligatoire.
Qu’est ce que je risque si je ne respecte pas l’isolement ?
Comme le précise le consulat de France à Londres, “toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1,000 à £10,000 ou de poursuites. L’amende est susceptible d’être augmentée en cas de hausse du risque d’infection venant de l’étranger. Les entités dévolues mettent en place leurs propres mesures de répression. Les autorités conduisent des vérifications à la frontière et peuvent refuser l’entrée à tout citoyen non britannique qui n’est pas résident au Royaume-Uni qui refuserait d’appliquer ces règles. Des contrôles aléatoires seront effectués pour vérifier que les personnes concernées respectent les mesures de confinement. Les étrangers qui refusent de les respecter peuvent, en dernier ressort, faire l’objet de mesure d’expulsion”.
Qu’en est-il des mineurs ?
Les 12 à 17 ans sont soumis aux mêmes règles que les adultes vaccinés : un test PCR ou antigénique à faire avant le voyage au Royaume-Uni, un test PCR “Day 2” à réaliser dans les 2 jours suivant l’arrivée et période d’isolement à respecter dans l’attente d’un résultat négatif. Les mineurs de 5 à 11 ans n’ont pas à réaliser de test Covid avant le voyage mais doivent faire un test PCR “Day 2” dans les 2 jours suivant l’arrivée et période d’isolement à respecter. Les enfants âgés de 0 à 4 ans ne sont soumis à aucun test Covid.
Puis-je voyager avec ma carte d’identité ?
Oui, si et seulement si vous possédez le pre-settled ou settled status. Cette autorisation a été prolongée jusqu’en 2025. En revanche, il faudra bien vérifier que c’est votre numéro de carte d’identité qui est reliée à votre statut de résident. Si ce n’est pas le cas, il est possible de le faire avant votre départ.
Crédit photo : 1000 Words / Shutterstock.com