Après près de trois mois de confinement, l’envie rentrer outre-Manche se fait pressante. Mais sous quelles conditions ? Vous n’avez eu de cesse de nous poser des questions, par mail, Facebook ou encore lors de notre webinaire avec le député Alexandre Holroyd. Alors nous avons décidé de les lister et d’y répondre.
Je suis Français.e ou Franco-britannique. Puis-je rentrer en France ?
Le retour en France est autorisé pour les citoyens français et binationaux quel que soit leur lieu de résidence. Il suffit simplement de posséder un document prouvant sa nationalité. Cependant, les autorités conseillent aux Français résidant hors de France d’éviter tout déplacement international pour éviter la propagation du virus, sauf pour “motif impérieux”.
Qu’est-ce qu’un “motif impérieux” ?
C’est un voyage dont “la nécessité ne saurait être remise en cause”, comme la blessure d’un proche, l’accompagnement d’une personne vulnérable ou non-autonome, le décès d’un membre de la famille proche. Un retour pour cause de fin d’expatriation est aussi un motif impérieux. A la différence, d’un simple séjour en France pour rendre visite à ses amis ou pour des vacances. Mais personne ne devrait vous poser la question lors de votre passage à la frontière.
Mon/ma conjoint.e britannique peut-il/elle rentrer en France avec moi ?
Oui, si vous pouvez prouver votre lien (acte de mariage, livret de famille…).
Je suis le parent français d’enfants britanniques sans document d’identité français. Peuvent-ils venir ?
Oui, si vous pouvez prouver votre lien de parenté à travers un acte de naissance ou le livret de famille par exemple.
Peut-on voyager avec une carte d’identité expirée ?
Oui. Le consul général de Londres a rappelé qu’une carte d’identité périmée restait valable 5 ans après sa date de fin de validité. Le document sera accepté sans difficulté au passage à la douane entre le Royaume-Uni et la France, et ce, dans les deux sens.
Puis-je me faire rembourser pour un vol annulé ?
En théorie oui. Selon la loi européenne, les compagnies aériennes doivent vous proposer cette option, même si elles préfèrent offrir des bons (“voucher”), moins coûteux pour elles.
Puis-je louer une voiture à mon arrivée en France ?
Oui.
Peut-on venir me chercher à l’aéroport ?
Oui, la limitation des déplacements de 100 kms en France étant supprimée à compter du 2 juin.
Ai-je besoin de documents particuliers pour me déplacer une fois sur le territoire français ?
Oui. Il faudra vous munir d’une attestation internationale dérogatoire vers la France métropolitaine (y compris transits) ou vers l’Outre Mer. Ce document, imprimé ou téléchargé sur votre téléphone, est obligatoire et devra être présenté au passage de frontières. L’interdiction des déplacements de plus de 100 kms de son domicile étant supprimée à compter du 2 juin, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation (mais l’attestation internationale reste obligatoire).
Dois-je me mettre en quarantaine en arrivant en France ?
Si au départ, la France n’avait pas envisagé une telle mesure, elle en a finalement décidé autrement après que le gouvernement britannique a imposé depuis le 8 juin une quarantaine à tous les voyageurs, français inclus, arrivant dans le pays. Mais contrairement au Royaume-Uni, où la mesure est obligatoire, la quarantaine française est seulement recommandée par les autorités, elle se fait donc sur la base du volontariat et ce, pour une période de quatorze jours.
Je ne reste en France que deux semaines. Dois-je me mettre en quarantaine ?
D’après les recommandations officielles oui. Mais là aussi, tout dépend du sens que vous voulez donner au mot “volontaire”.
Il faut vous adresser au consulat général de Londres pour expliquer votre situation. Alors que les services consulaires ont repris progressivement leur activité depuis le 2 juin, seules les demandes urgentes seront traitées en priorité.