Même si l’amour devrait être célébré toute l’année, reste que la Saint Valentin est le jour idéal pour (re)déclarer sa flamme à sa moitié ou à la personne à laquelle on tient le plus. Pour apporter une touche plus originale cette année, French Morning London vous dresse une petite liste d’idées cadeaux avec une petite “French touch” pour que le rose prenne en 2024 une teinte tricolore.
Comme chaque année, Ladurée sort une édition spéciale pour la fête des amoureux et amoureuses. Pour 2024, l’amour se déclarera sous la forme d’une boîte rose douce est ornée de cœurs rouges et roses, enveloppés par l’emblématique design de Laurel de Ladurée. La marque française a également inclus une note d’amour secrète à l’intérieur de la boîte, où il est simplement écrit : « Je t’aime ». Si vous voulez pousser le détail un peu plus loin, vous pouvez même choisir de remplir la boîte avec les macarons en forme de cœur et à la saveur fraise-vanille. Comptez £28 pour une boîte de 8 macarons, et £52 pour une boîte de 18 macarons. Pour ceux en forme de cœur, c’est à partir de £2.50 l’un.
Plus d’informations : ici
Aux macarons, certains ou certaines préfèrent les fleurs. Cela tombe bien : Interflora livre au Royaume-Uni, mais surtout il existe plusieurs fleuristes dans Londres – et d’autres dans tout le pays – qui travaillent avec la marque. Si vous ne savez pas quoi choisir pour déclarer votre flamme, Interflora propose des bouquets “inspirations” pour la Saint-Valentin avec des prix débutant à £35.
Plus d’informations : ici
Il y a cinq ans, le chef étoilé Alain Ducasse ouvrait sa première boutique de chocolat à Londres. Il avait choisi le quartier de King’s Cross, alors en pleine rénovation à l’époque, pour son arrivée dans la capitale anglaise. Depuis, deux autres ont ouvert, à Borough Market et à Oxford Street (à Selfridges). Pour la Saint-Valentin, plusieurs coffrets sont disponibles, avec des chocolats en forme de cœur évidemment. Comptez entre £5 et £83.
Plus d’informations : ici
Et si vous vous plongiez dans le noir pour deux heures d’évasion, devant un film qui parle d’amour ? Si c’est votre envie pour la Saint-Valentin, alors direction le Ciné Lumière de l’Institut français de Londres, qui propose mercredi 14 février l’avant-première de “La Passion de Rodin Bouffant“. Cette adaptation assez libre du roman suisse La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant gourmet (1924) de Marcel Rouff relate la tragique histoire d’amour entre Eugénie (Juliette Binoche), une cuisinière hors pair et son célèbre mentor, le gastronome Dodin Bouffant (Benoit Magimel). Au fil de leur passion, naissent des plats succulents, dont les plus grands chefs font l’éloge, jusqu’au jour où Eugénie tombe malade. Dodin se transforme alors et décide pour la première fois de cuisiner lui-même pour sa bien aimée. Prix : de £5 à £15.
Plus d’informations : ici
A Londres, il est possible de goûter à quasiment toutes les cuisines du monde, et c’est ce qui fait le charme de la capitale anglaise. Mais si pour cette Saint-Valentin, en bons gourmets, vous vous laissiez tenter par un restaurant français ? Il faut dire que vous avez l’embarras du choix, entre les étoilés, comme Alain Ducasse At the Dorchester, Hélène Darroze At the Connaught, Bibendum de Claude Bosi, Le Club Gascon de Pascal Aussignac (pour ne citer qu’eux, sachant que la liste du Guide Michelin Great Britain & Ireland vient d’ailleurs d’être dévoilée), ou les adresses plus confidentielles mais tout aussi gastronomiques (comme Les Deux Garçons à Crouch End). Alors selon les goûts de votre bien-aimé(e) et selon votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir.