[Article partenaire] Si l’expatriation est une aventure enrichissante, pleine d’expériences inédites et source de rencontres, elle peut malheureusement aussi, dans certains cas, sonner le glas d’une relation.
Il convient généralement de réfléchir à deux fois avant de partir vivre à l’étranger en tant que couple, car cela implique bien souvent le sacrifice par l’un des deux époux de sa carrière, notamment s’il ou elle a fait carrière dans un domaine difficilement exportable.
Deux Françaises, l’une coach, Audrey Zeitoun, l’autre avocate, Sarah-Jane Tasteyre, ont décidé de collaborer afin d’assister les expatriés français en Angleterre qui rencontrent des difficultés dans leur couple. Sarah-Jane Tasteyre et Audrey Zeitoun ont toutes deux développé leurs activités à l’étranger et se sont rencontrées par un heureux hasard, malgré des parcours de vie et professionnels très différents. Elles ont ensuite décidé d’œuvrer ensemble afin de proposer une gamme de services complémentaires spécialisés pour les Français résidant en Angleterre.
Audrey vit à Londres depuis quinze ans. Après avoir vécu un divorce, elle a décidé de se reconvertir dans le coaching de vie, en se spécialisant dans la reconstruction après un divorce.
Sarah-Jane est basée à Leeds, suite à deux expatriations à Tokyo puis à Hong Kong. Lors de sa première expatriation, elle a constaté qu’il y avait un véritable besoin d’avocats francophones spécialisés en droit de la famille à l’étranger, ayant une vision globale et une capacité de comparer les différents systèmes juridiques.
C’est en partant de ce postulat que Sarah-Jane a développé son activité d’avocate de la famille à l’international. Elle a acquis une expertise en droit comparé. Sarah-Jane a également pris conscience de la pression mentale subie par ses clients vivant à l’étranger face à l’éventualité d’un divorce ou d’une séparation, loin de chez eux, de leur famille et de leurs amis. En d’autres termes : sans le soutien adéquat.
Les dossiers de divorce internationaux étant particulièrement chargés sur le plan émotionnel, Sarah-Jane a donc cherché un moyen de limiter l’impact émotionnel sur la procédure de divorce. Elle s’est, dans un premier temps, entourée de thérapeutes, encourageant ses clients à se faire accompagner dès les prémices de la rupture. Mais elle s’est rendue à l’évidence que les thérapeutes n’étaient pas toujours adaptés à la situation, se heurtant bien souvent au refus de ses clients de consulter, par crainte que cela ne soit utilisé contre eux par la suite. Les coachs ayant une connotation moins chargée, pour Sarah-Jane, il s’est avéré plus simple de convaincre ses clients de prendre rendez-vous et d’être accompagné par un ou une coach.
La force de ce duo Sarah-Jane/Audrey réside dans leur complémentarité : elles ont chacune leur rôle dans la procédure de divorce. Ni l’une ni l’autre n’empiète sur le travail de l’autre. Les deux femmes collaborent, tout en respectant le principe de confidentialité. Elles s’entraident au quotidien : l’avocate explique la procédure et prodigue des conseils juridiques, la coach quant à elle partage ses outils pour mieux communiquer avec ses clients.
Audrey et Sarah-Jane interviennent entre autres :
– Avant le divorce, lorsque le mariage commence à battre de l’aile, pour donner les premiers conseils juridiques, et pour aider à déterminer si le divorce est réellement la prochaine étape.
– En cas de séparation, en portant assistance dans le cadre de procédure de divorce et pour gérer la procédure, la coparentalité, la relation avec le conjoint, et ne pas perdre confiance en soi.
Si vous envisagez un divorce ou une séparation, que vous souhaitez connaître vos droits ; ou que vous cherchez des conseils pour mieux vivre cette épreuve et savoir comment réagir et interagir avec votre conjoint ou vos enfants, Sarah-Jane et Audrey sont les personnes à contacter.
D’un point de vue juridique, si vous rencontrez des problématiques liées au droit de la famille (divorce, autorité parentale..), Sarah-Jane peut vous assister lorsque votre litige relève du droit français, ou vous mettre en relation avec un solicitor local.
En sa qualité de coach, Audrey peut vous aider à reconstruire votre relation couple et sauver votre mariage. Si, malheureusement, tout échoue, Audrey vous accompagnera au cours du processus de divorce pour vous aider à gérer vos émotions, négocier votre divorce, vous conseiller dans la relation avec vos enfants et votre ex. Après le divorce, Audrey sera toujours présente pour vous soutenir dans la reconstruction de votre vie.
En quelques mots, les deux femmes vous apportent une assistance complémentaire dans le cadre de votre divorce. Un atout de taille dans l’assistance apportée à leurs client, réside dans le fait qu’elles ont elles-mêmes vécu les problématiques rencontrées par leurs clients : le divorce, l’éloignement de la famille, la carrière à l’étranger.
N’hésitez pas à les contacter !
Audrey, coach : [email protected], site internet : www.audreyzcoaching.com
Sarah-Jane, avocate : [email protected] site internet : www.tasteyrefamilylaw.co.uk
—————-
Note: les “agendas partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.