Légendaire cité des Beatles disposant d’un magnifique front de mer et de beaux musées, terre de football… Liverpool, au nord-ouest de l’Angleterre, est particulièrement attractive. Et a l’avantage d’être facilement accessible, en train, depuis Londres (2h30-3h de trajet). Pour s’y rendre, printemps et été restent des périodes privilégiées (les musées ferment tôt en période creuse). Ce qui n’empêche pas l’hiver d’avoir ses avantages, comme un nombre de visiteurs moindre et des prix de chambres d’hôtel plus bas.
Après une arrivée en fin de matinée et une installation à votre hôtel (l’easyHotel ou le Tune Hotel sont par exemple des établissements « budget » en centre-ville), vous partez déjeuner. Pourquoi ne pas se mettre directement dans l’ambiance en allant déguster un « scouse » ? C’est le plat traditionnel local : un ragoût à base de bœuf ou d’agneau, de carottes et de pommes de terre que vous pourrez notamment apprécier au pub Ma Boyle’s Alehouse & Eatery, à deux pas du port.
Cap ensuite sur le Pier Head, au bord du fleuve Mersey (longtemps classé, avec l’Albert Dock, au patrimoine mondial de l’Unesco), où vous pourrez admirer les « Trois Grâces » – le Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building, trois bâtiments iconiques de la ville… – et poser avec les statues des Beatles.
Le Museum of Liverpool, de son côté (*), vous renseignera sur l’histoire de la cité et son rayonnement dans divers domaines (musique, football…). Partez ensuite à la découverte des docks : du Canning Dock et, surtout, du somptueux Royal Albert Dock, immanquable avec ses bâtiments en briques et ses colonnes rouges. L’endroit abrite des boutiques et plusieurs restaurants (cuisines galloise avec Lerpwl, catalane avec Lunyalita, asiatique avec Rosa’s Thai…), où vous pourrez éventuellement dîner le soir.
Le lendemain, retour sur les docks, où nous vous conseillons la visite du Maritime Museum. Histoire de paquebots emblématiques tels le Lusitania, mais aussi le Titanic (la White Star Line, derrière le célèbre navire, avait son siège à Liverpool et le bateau y était enregistré), bataille de l’Atlantique… l’établissement plonge ses visiteurs dans l’impressionnant passé naval de la cité. Et héberge l’International Slavery Museum, à voir, qui revient aussi sur l’importance du port de Liverpool dans l’abominable traite négrière en place jusqu’au 19ème siècle sur l’Atlantique.
L’après-midi, lancez-vous, enfin, sur les traces des « Fab Four » en allant visiter, à l’Albert Dock toujours, le musée The Beatles Story, qui retrace le parcours de l’incontournable groupe de rock britannique, de sa création à ses moments de gloire dans les années 1960, ses plus gros tubes et sa dissolution.
Vous pourriez préférer le Liverpool Beatles Museum, sur Mathew street (où vous devrez, de toute façon, vous rendre), qui dispose d’une grande collection d’objets liés aux Beatles. Dans cette rue, à 10 minutes à pied du Pier Head, vous apprécierez également une statue de John Lennon, à côté du célèbre Cavern Club (reconstruit avec les briques du premier établissement), où les Beatles se produisirent à de très nombreuses reprises. Le site propose des circuits dans la ville ainsi, bien sûr, que des shows, les soirs de week-end, autour des quatre musiciens.
Pour cette dernière matinée, vous pourriez peut-être vous éloigner du port pour aller, par exemple, découvrir la Metropolitan Cathedral, dont l’étrange forme conique ne manque pas d’attirer l’attention. Ainsi que la Liverpool Cathedral, un peu plus loin, qui constitue la plus grande cathédrale de Grande-Bretagne. Après quoi, vous pourriez vous diriger vers le très sympathique Baltic Market, qui abrite divers stands de street food.
De leur côté, les amateurs de foot pourraient être tentés d’aller visiter l’Anfield Stadium, siège du populaire Liverpool FC (tours de stade possibles, visite d’un musée sur l’histoire du club). Mais il faut prendre le bus, se référer au site de la Merseytravel.
Retour dans le centre, l’après-midi, pour la visite d’un ultime musée. Au choix, éventuellement, entre le Tate Liverpool, sur les docks ou l’impressionnant World Museum, qui couvre aussi bien les cultures du monde que les sciences naturelles et physiques (il y a un aquarium et un planétarium). Et se trouve à deux pas de la gare de Liverpool Lime Street, si vous avez besoin de reprendre le train…
—————————————————————————-
(*) La plupart des musées sont gratuits sauf, notamment, les deux musées sur les Beatles (autour de £18)