Une semaine pour mettre en vedette auteurs acclamés, nouvelles plumes ou encore toutes les dernières publications parues des deux côtés de la Manche : Beyond Words est LE festival littéraire organisé chaque année depuis six ans par l’Institut français de Londres. Mais au-delà d’une fête du livre, il célèbre la littérature dans toute sa diversité grâce à une large programmation allant des conversations, lectures en direct, débats et adaptations cinématographiques, concerts et représentations théâtrales.
Les femmes écrivains seront à nouveau au centre de Beyond Words cette année, durant cette semaine qui se déroulera du 16 au 22 mai. Deborah Levy, Marie Darrieussecq, auteure du controversé Pig Tales, et Lauren Elkin partageront leurs expériences en abordant le sujet de la féminité dans les espaces créatifs et politiques. Sarah Vaughan, auteur de Anatomy of a Scandal (dont l’adaptation est actuellement diffusée sur Netflix) et l’auteure française acclamée Lola Lafon discuteront, quant à elles, de la manière dont l’écriture féministe pourrait repousser les limites de la narration. Tandis que l’écrivaine franco-mauricienne Nathacha Appanah parlera de son approche de l’écriture de récits de déplacement, de séparation et de guérison avec son dernier roman Le ciel au-dessus du toit.
Le processus d’écriture et les subtilités de la relation entre science et fiction seront également explorés par le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier, et l’écrivain de vulgarisation scientifique Brian Clegg.
L’édition de cette année marquera par ailleurs le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec plusieurs films et débats autour du post-colonialisme. L’écrivain algérien Kamel Daoud, auteur de L’enquête Meursault, et le poète et dramaturge nigérian Ben Okri, lauréat du prix Booker, partageront leurs points de vue respectifs sur l’héritage d’Albert Camus tandis que Faïza Guene (Just Like Tomorrow, Discretion) abordera les difficultés de la maternité dans le contexte de immigration.
Aussi, le philosophe et sociologue français Didier Eribon, connu pour sa biographie révolutionnaire de Michel Foucault, présentera Retour à Reims, une libre adaptation cinématographique de ses mémoires de 2009 et née d’une réflexion sur la vie ouvrière actuelle en France. D’autres adaptations cinématographiques seront au programme, dont Lost Illusions de Xavier Giannoli, inspirée du chef-d’œuvre de Balzac et qui avait raflé sept César dont celui du meilleur film. Elle sera diffusée en exclusivité au Ciné Lumière à partir du 16 mai,
Le festival rendra également hommage à Proust, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, avec une conversation avec les experts Antoine Compagnon (de l’Académie française) et Christopher Prendergast (du King’s College et Cambridge), mais aussi un concert et un film. Molière sera également célébré, à l’occasion de son 400ème anniversaire, à travers une représentation théâtrale, Je t’aime moi non plus, revisitant ses plus grandes scènes, et une discussion autour de l’influence de cet auteur.
Quand : du lundi 16 au dimanche 22 mai
Où : Institut français de Londres, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : de £3 à £25
Programme : ici