Depuis la création de l’évènement “Le Cinéma et la Culture Francophone en Fête ” en 2006, le professeur Michaël Abecassis, maître de conférence à l’Université d’Oxford dans le département “Modern Language”, s’attache à proposer gratuitement à ses étudiants de “communiquer avec les personnalités dont ils ont étudié le travail”, en invitant des figures de la culture française tels que Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Francis Cabrel, Patrice Leconte,Eddy Mitchell, Plantu … ou plus récemment Patrick Bruel et Guillaume Gallienne.
Sophie Marceau et Murray Head vont venir s’ajouter à la liste des ces invités. En effet, les deux artistes seront les prochains à venir se confier auprès de Michaël Abecassis. La première, une icône incontestée du cinéma français, célèbre pour ses films emblématiques comme La Boom, L’Étudiante, Le Monde ne suffit pas et bien d’autres, sera présente jeudi 16 mai. Lors de cette entrevue, l’artiste discutera avec le public de son parcours dans l’industrie française et reviendra sur la sortie de son dernier livre, La Souterraine, paru en mai dernier.
Le second, chanteur britannique, entretient une relation singulière vis-à-vis de l’Hexagone, car dès son plus jeune âge il rejoint le Lycée français, et c’est également en France que son titre Say it so fut son plus grand succès. Parfait francophone, Murray Head a aussi été acteur dans les années 1960, notamment dans À cœur joie, aux côtés de Brigitte Bardot et Jean Rochefort. La conférence du vendredi 8 mars sera alors l’occasion pour le chanteur de se livrer sur son pays d’adoption et son attachement à la langue de Molière .
Crédit photo de la Une : Denis Makarenko / Shutterstock.com
Quand : Pour Murray Head, vendredi 8 mars à 5.30pm / Pour Sophie Marceau, jeudi 16 mai 5:15pm
Où : Radcliffe Square Brasenose College New Quad, Amersi foundation Room Oxford OX1 4AJ/ Holywell Music Room, Oxford OX1 3SB
Combien : gratuit
Réservations : ici
(Les réservations pour la soirée de Sophie Marceau devraient ouvrir prochainement pour s’en assurer, il suffit de se rendre sur le site Facebook de “Cinéma et culture Francophone en Fête”)