Du vendredi 26 avril au dimanche 15 septembre 2019, “Kubrick : The Exhibition” se tiendra dans le nouveau siège du Design Museum, à Londres. Née en 2004 à Francfort, cette exposition a voyagé à travers 16 villes dans le monde dont Mexico ou Séoul mais n’avait encore jamais atterri dans le pays adoptif de l’immense réalisateur Stanley Kubrick. Elle proposera pendant plus de quatre mois des accessoires, des costumes, des scripts, des photographies et autres ayant participé à constituer l’univers cinématographique de l’Américain.
Né à Manhattan en 1928, dans la ville de New York, le photographe de formation qui s’est converti ensuite vers le cinéma et la réalisation, avait adopté le Royaume-Uni comme son propre pays au cours de sa vie. Lors de la plupart de ses long-métrages, le réalisateur a très souvent fui les grands studios hollywoodiens pour venir réaliser des tournages improbables en Angleterre. Par exemple, dans le cadre du film Full Metal Jacket, sorti en 1987, Stanley Kubrick réussit à recréer le delta du Mékong en utilisant les Norfolk Broads, un parc national situé à l’est de la ville de Norwich, à l’est du Royaume-Uni.
Autre exemple qui mérite d’être souligné, le cinéaste avait filmé la petite commune de Beckton, à l’est de Londres, comme décor pour recréer la ville vietnamienne bombardée de Hue, toujours dans Full Metal Jacket. Parmi les autres décors célèbres des films du réalisateur qui se trouvaient au Royaume-Uni, on compte la station spatiale issue de 2001, l’Odyssée de l’Espace, ou encore la salle souterraine de commandement de Docteur Folamour.
L’exposition qui aura lieu tout l’été à Londres permettra aussi de revivre, comme si on y était, certaines scènes de films emblématiques comme The Shining (1980), Eyes Wide Shut (1999) ou encore Orange Mécanique (1971). L’amour que Stanley Kubrick vouait au Royaume-Uni était tel que c’est dans son manoir de Childwickbury, au nord de Londres, qu’il a passé les derniers moments de sa vie avant d’y mourir en mars 1999.