C’est une expérience culinaire hors du commun que souhaite proposer la Française Sophie André. Avec son “sustainable supper club”, la fondatrice d’Elysia a pour but de sensibiliser les participants de son dîner, organisé vendredi 20 mars dans son atelier à Londres, à la question du zéro déchet.
La jeune femme, ancienne ancienne chargée de développement pour des startups, a lancé il y a plus de trois ans son service de traiteur, Elysia, après avoir pris conscience du gaspillage alimentaire quotidien en venant vivre à Londres. Son entreprise fonctionne en partenariat avec des commerçants et des agriculteurs locaux chez qui elle récupère des invendus pour réaliser ses amuse-bouches.
Lors de ce dîner, Sophie André propose tout d’abord une conversation avec Cindy Zurias, cheffe boulangère chez Little Bread Pedlar, avant une dégustation artisanale d’olives et une discussion sur les déchets alimentaires. Les convives seront ensuite invités à rejoindre la table commune pour goûter quatre mets soigneusement sélectionnés, basés sur des produits excédentaires d’origine locale. “Entre chaque plat, nous apprendrons aux participants les techniques pour garder leurs aliments frais plus longtemps, mais aussi des recettes pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, et surtout nous les sensibiliserons à l’importance d’utiliser des produits artisanaux et à comment choisir leurs ingrédients afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix”, explique Sophie André.