« Mettre les gens en relation, j’adore ça », s’enthousiasme Marie Briens. Un goût qu’elle mettra en œuvre mercredi 20 novembre prochain, lors du premier évènement londonien des Musettes, réseau international de business et d’entraide entre femmes expatriées et entrepreneuses.
Pour cette première édition, qui réunira une quarantaine d’entrepreneuses aspirantes ou confirmées, Sophie Maisant, CEO de Bastille Parfums et Eva Lagarde, experte en sustainable beauty s’exprimeront sur le thème de l’innovation dans l’industrie cosmétique à l’international. « Ce sera aussi l’occasion d’un networking un peu dirigé. Nous ‘matcherons’ les gens en fonction du secteur d’activité ou du degré de maturation du projet par exemple », explique Marie Briens, ambassadrice The Musettes pour le Royaume-Uni.
Alors que le lancement d’une activité ou sa gestion au jour le jour peuvent être émaillés de « doutes et de flottement », The Musettes s’attachera à créer lors de ce business drink une « bulle bienveillante dont chacune ressortira boostée ». Pour recevoir les participantes, Marie Briens a dégoté un boutique hôtel à Paddington, « chaleureux, avec une âme, où nous serons comme à la maison ! » Sans oublier l’apéro dinatoire.
Un lieu et des prestataires en écho à l’activité de l’ambassadrice The Musettes, qui a monté le club de foodies londonien Whiiz Places. Arrivée à Londres en 2015 avec mari et enfants, la Française s’est vite aperçue de la difficulté à réserver un bon restaurant au débotté.
Pour parer à toute déception, elle multiplie donc à l’avance les réservations, voire les surréservations, dans les restaurants prisés. Et propose à son cercle d’amis celles dont elle ne fera pas usage. Petit à petit le cercle s’élargit. Et Marie Briens devient une sorte d’entremetteuse entre les restaurants et les afficionados des bonnes tables. « J’ai monté ma boite presque sans le faire exprès », s’amuse-elle.
A la même époque, en 2018, elle réfléchissait déjà à fonder un club business pour les femmes. Le Covid éprouve le business model de Whiiz Places et lui fait réduire la voilure. C’est en cherchant un nouveau positionnement que l’entrepreneuse tombe sur les podcasts animés par Adeline Verdier-Velten, fondatrice de The Musettes.
Cette dernière, dont le métier d’origine est la restauration de tableaux, suit son mari en expatriation à Amsterdam puis Dubaï. L’occasion d’expérimenter la position de conjoint suiveur et surtout de se réinventer professionnellement. Ce qui débutera par des interviews sous forme de podcasts deviendra bientôt une plateforme d’entraide entre entrepreneuses francophones, disséminées à travers le monde.
Forte de quelques 2,000 femmes, The Musettes propose, outre des récits de femmes « expat’preneures » diffusés par podcasts, des ressources (experts, master classes) et des évènements (networking, talks, workshops). Les évènements sont ouverts à toutes. Trois niveaux de membership sont également disponibles, qui donnent accès à un tarif privilégié ou gratuitement à l’offre. « Quand on arrive à l’étranger, les informations pour monter son entreprise sont éparpillées. Sans compter nos freins imaginaires. The Musettes est un endroit où l’on trouve ces informations et où l’on est à l’aise, quel que soit le degré de maturation du projet », s’enthousiasme Marie Briens.
Quand : mercredi 20 novembre, de 6.30 pm à 9.30 pm
Où : The Pilgrm Hotel, 25 London St, London W2 1HH
Combien : £46 pour les non-membres
Tickets : ici