Vous triez vos déchets, prenez des douches plutôt que des bains et vous déplacez à vélo plutôt qu’en voiture. Des gestes quotidiens pour respecter davantage l’environnement. Mais qu’en est-il de votre banque ? Les investissements de nombreux groupes bancaires poseraient problème selon le rapport annuel de Banking on Climate Chaos (BOCC) publié en avril 2023. En cause ? Les montants investis dans le secteur des énergies fossiles.
Pour celles et ceux sensibles à cette question, il existe une solution : choisir un établissement bancaire dit « éthique ». Selon Forbes, une banque dite « éthique » est un établissement financier qui respecte des politiques d’investissement socialement responsables. Certaines banques se distinguent par leur engagement social et leur contribution aux communautés, d’autres font du développement durable leur fer de lance ou encore la justice sociale. Indicateur infaillible de l’engagement moral d’un établissement bancaire, la transparence est le maître-mot de leurs pratiques financières.
Fermement engagée dans le développement des communautés, Nationwide est une banque coopérative éminemment britannique qui multiplie ses investissements sociaux. Dans le secteur de l’immobilier, Nationwide souhaite favoriser l’accès au logement pour les personnes les plus vulnérables, en soutenant des associations telles que Shelter, St Mungo’s et la Croix-Rouge britannique. Comme en témoigne son rapport publié en 2022 sur son engagement social, Nationwide est une banque transparente. De plus, la banque coopérative à l’enseigne bleu et rouge propose des prêts bancaires pour l’achat de maisons respectueuses de l’environnement.
Présente dans cinq pays européens regroupant plus de 744,000 clients, la banque néerlandaise Triodos se présente comme un établissement financier pour les individus et les organismes qui veulent rendre le monde meilleur. Avec un de ses sièges établi à Bristol, cette banque européenne compte 87,000 clients au Royaume-Uni. Les investissements de Triodos sont alignés aux objectifs de développement durable des Nations Unies et publiés sur son site Internet en toute transparence. Elle refuse fermement d’investir des fonds dans les industries fossiles, les groupes armés et les technologies militaires.
Pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en ligne, Starling Bank est une alternative écologique, viable et facile d’utilisation. Comme Triodos, la banque affirme ne pas contribuer au financement de l’industrie des énergies polluantes ainsi qu’aux organismes de guerre. Parmi ses partenaires, Starling Bank compte le National Trust, Trillion Trees et Kew Gardens. De surcroît, son fonctionnement 100% en ligne fait d’elle une institution bancaire faible en émissions carbones.