Le lancement officiel est prévu vendredi 27 avril, après plus d’un an de travail. Ugo Fresh (prononcez “You go fresh”, NDLR), a été imaginée par deux Français et a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Comment ça marche ? En téléchargeant l’app sur votre téléphone, vous aurez accès à toutes les offres de dernière minute de commerçants et restaurants de votre quartier. Il suffit alors de sélectionner le ou les produits qui vous intéressent et de l’ajouter à votre panier électronique. Le paiement se fait directement en ligne (la carte bancaire ayant été au préalable enregistrée), et un coupon est ainsi généré. Il suffira alors de le présenter au commerçant, averti par mail, en arrivant et de récupérer son ou ses achats.
“C’est un gain de temps, d’argent ainsi que l’assurance d’avoir le produit souhaité, et tout ça en sauvant la planète au passage”, se félicite Thomas Ribes. Tout comme son frère Xavier, avec qui il a travaillé sur le développement d’Ugo Fresh, le jeune homme de 28 ans se dit très sensible à la question environnementale. “On vient tous les deux du secteur de l’alimentaire et on a pu constater au fil des années ce que représentait chaque jour le gaspillage alimentaire”.
Thomas et Xavier Ribes pensaient à mettre en place leur projet depuis de “nombreuses années”. “Mais avec nos jobs respectifs, ce n’était pas évident. Et puis, à l’époque, personne ne parlait vraiment de ce sujet. On a alors pensé que c’était trop tôt et trop dangereux économiquement de se lancer”. Les choses ont pris une nouvelle tournure il y a un an et demi, quand Thomas Ribes est venu s’installer à Londres pour son boulot. “On a monté notre start-up et on s’est dit qu’ici, cela fonctionnerait, car la ville était assez grande et prête à ce genre d’initiatives”.
Londres est en effet reconnue comme étant la capitale européenne de la Tech. “Il y a un vrai public, tout le monde est connecté, on paie tout avec son téléphone que ce soit son café, son addition au restaurant ou son transport”, justifie Thomas Ribes, “ce qui n’est pas encore le cas à Paris par exemple”. La ville anglaise était donc le terrain idéal pour développer Ugo Fresh, entièrement financé sur des fonds propres. “On espère faire plus tard une levée de fonds, mais d’abord on souhaite tester l’application et voir comment ça prend”.
Pour convaincre les commerçants de rejoindre l’aventure, les deux frères n’ont pas hésité à faire du porte-porte. “On leur a expliqué notre démarche, certains nous ont très bien accueillis et ont été très sensibles à notre projet. En revanche, d’autres ont pris ça comme une insulte en nous disant qu’ils n’avaient aucun problème de gaspillage alimentaire. Pour travailler dans le domaine des fruits et légumes, je sais que tout le monde a ce souci de gestion, mais le sujet reste encore tabou”.
Une quinzaine de commerces (dont un poissonnier, un boulanger, un café, des restaurants, un vendeur d’huîtres, une épicerie française…) ont déjà fait confiance aux deux frères, “d’autres sont intéressés et sont prêts à nous rejoindre, mais préfèrent attendre de voir comment ça se passe”, et seul le secteur d’Hackney et Angel sont couverts pour le moment. “Il fallait choisir une zone pilote et ce quartier semblait le plus adapté, vu sa population”, confie Thomas Ribes. Car avec Ugo Fresh, ils espèrent toucher la cible des jeunes consommateurs actifs, selon eux, plus à même d’adhérer immédiatement à la démarche.