C’est pour sa photo prise en Afrique du Sud, au Kruger National Park, d’un hippopotame bâillant à côté d’un héron debout sur le dos d’un autre hippopotame, qui a permis à Jean-Jacques Alcalay d’être sélectionné aux Comedy Wildlife Photo Awards 2022. Ce concours de photo, co-fondé en 2015 par les photographes professionnels britanniques Paul Joynson-Hicks MBE et Tom Sullam, a pour but d’amener un “côté plus léger et humoristique à la photographie animalière”, mais aussi de promouvoir l’importance de la conservation de la faune.
Le Français, qui travaille la plupart du temps en tandem avec Brigitte Marcon, est un photographe animalier professionnel passionné par la nature. “L’Afrique australe que nous fréquentons depuis 2004 est un terrain idéal pour essayer de traduire en images les émotions ou le caractère particulier, parfois insolite ou amusant, d’une rencontre entre animaux, qu’ils appartiennent ou non à la même espèce”, explique le duo sur leur site internet. Le duo qui s’est vu primé à plusieurs reprises au concours international de la BBC et qui a déjà été finaliste Comedy Wildlife Awards en 2017 et 2020.
La liste des finalistes 2022, révélée jeudi 20 octobre, compte 40 clichés mettant des animaux sauvages dans des situations hilarantes. Le jury les a sélectionnés parmi des milliers de candidatures envoyées par des photographes professionnels ou amateurs du monde entier.
Le public peut dorénavant voter en ligne pour sa photo préférée dans le cadre du ‘Affinity Photo People’s Choice Award‘. Mais les prix seront décernés après concertation du jury composé entre autres du comédien Russell Kane, du passionné de films sous-marins et de plongée Luke Inman, de la présentatrice de télévision Kate Humble, de l’acteur et comédien Hugh Dennis, des photographes animaliers Daisy Gilardini, Will Burrard-Lucas et Tim Laman… Les gagnants des différentes catégories seront annoncés le 8 décembre et le grand vainqueur remportera un safari d’une semaine dans le Masai Mara au Kenya, ainsi qu’un trophée unique fait à la main en Tanzanie.
Crédit photo : The Comedy Wildlife Photography Awards 2022 / Jean-Jacques Alcalay-Marcon