C’est le genre d’événement que la consule générale de France à Edimbourg souhaitait organiser depuis son arrivée en septembre 2019. “L’idée étant de permettre à la communauté française en Ecosse de se retrouver”, explique Laurence Païs. Une communauté représentant 13,000 Français, “dont la moitié est enregistrée sur le registre des Français établis hors de France”, précise la consule, “soit un peu moins de 5% de l’ensemble des citoyens français installés au Royaume-Uni”.
Si en 2019, l’organisation d’un rendez-vous original autour des fêtes de fin d’année n’a pas été rendue possible à cause du peu de temps à disposition, l’arrivée de la pandémie et la mise en place de nombreuses restrictions ont empêché de proposer quoique ce soit pendant deux ans. Une grande déception pour l’équipe du consulat. “Beaucoup de Français d’Ecosse travaillent dans l’artisanat ou le commerce”, lance Laurence Païs, “nous voulions les aider notamment à la période de Noël”.
En 2020, faute de pouvoir organiser un événement physique, un calendrier de l’avent en ligne ainsi qu’un webinaire expliquant comment s’installer en Ecosse ont ainsi été proposés. “Le webinaire a bien fonctionné, on a eu de nombreux témoignages”, se félicite encore la consule générale d’Edimbourg. Ce premier succès confirme alors aux équipes que ce genre d’événement répond à une demande. “Nous avons la chance d’avoir un magnifique bâtiment, qui abrite à la fois le consulat et l’Institut français. Nous nous sommes dit qu’il pourrait être la plateforme idéale pour permettre la promotion du savoir-faire français en Ecosse”, raconte Laurence Païs, qui porte également la casquette de directrice de l’Institut français d’Edimbourg. Si l’an dernier, il n’a pas été non plus possible de concrétiser l’idée à cause de la crise sanitaire, cette année est la bonne.
Samedi 26 novembre, le consulat et l’institut accueilleront ainsi la première French Fair. Un appel à candidature a été lancé en octobre, via la lettre d’information du consulat. “On a eu de nombreux retours”, confie, ravie, Laurence Païs. 20 exposants, composés de commerçants, d’artisans mais aussi d’artistes, seront donc présents pendant toute la journée de 10am à 4pm pour montrer leurs talents et leur travail, mais aussi répondre aux questions des visiteurs. Des visiteurs que la consule générale d’Edimbourg espère nombreux. D’autant plus que “la bibliothèque et le restaurant qu’abrite aussi le bâtiment sont assez fréquentés le samedi”. Et si cette première French Fair rencontre le succès, d’autres éditions pourraient suivre. Et ce, dès mars prochain.
Crédit photo : Wangkun Jia / Shutterstock.com
Quand : samedi 26 novembre de 10pm à 4pm
Où : Lothian Chambers, W Parliament Square, Edinburgh EH1 1RN
Evénement gratuit
Plus d’informations : ici