Festival de théâtre multilingue produit par The Cockpit à Marylebone, ce rendez-vous a été créé en 2012 par la Française Sharlit Deyzac et propose aux visiteurs des représentations “multilingues multiculturelles et multidisciplinaires”. Soit l’opportunité à des artistes de toute l’Europe de se produire sur scène ou en ligne dans leurs langues d’origines. “Voir les différences culturelles dans le théâtre, c’est ça qui est intéressant”, déclarait en 2018 à French Morning London la fondatrice.
Il y a 10 ans, ce festival théâtral avait débuté avec une douzaine de spectacles bilingues en français et en anglais au Cockpit, mais il s’est depuis adapté et s’est transformé en 2017 en accueillant des spectacles joués dans toutes les langues européennes en réponse au référendum sur le Brexit. En 2020, “Voila !” a présenté un festival entièrement numérique, s’adaptant à la pandémie en accélérant son objectif d’atteindre un public international en ligne. Pour tous ces efforts, le festival s’est vu d’ailleurs décerner un “Badge of Invention” par l’Association européenne des festivals.
Cette année, le festival, qui se déroulera du jeudi 3 au dimanche 13 novembre à Marylebone, se poursuit ainsi avec des spectacles numériques – dont un en direct d’Ukraine – des événements en ligne (avec des séances de questions-réponses avec les metteurs en scène et producteurs) et des performances sur scène, “afin que chacun puisse parcourir le monde, dans le confort de son canapé ou de son siège au Cockpit”, expliquent les organisateurs.
Au programme de cette dixième édition, des créateurs de théâtre explorant tous les recoins de la condition humaine, avec des spectacles sur la joie, la violence, la beauté, l’espace, le travail du sexe, l’émerveillement, la masculinité, la vieillesse, la famille et l’identité culturelle. “Comme toujours, le festival présentera la grande variété de styles et de techniques qui composent le ‘théâtre européen’ : poésie, marionnettes, documentaire, autobiographie, technologie, images époustouflantes, mouvements innovants, clowns, masques et nombreuses utilisations inventives de la musique”, poursuit l’équipe organisatrice.
Douze langues européennes seront sur scène du festival multilingue cette année : ukrainien, hongrois, français, portugais, suédois, russe, espagnol, allemand, polonais, irlandais, croate et anglais. Les spectacles seront tous sous-titrés en anglais.
“Voila !” démarrera avec quatre spectacles en ligne, dont une performance unique diffusée jeudi 3 novembre en direct en ligne depuis l’Ukraine, A Visit to the Minotaur d’I-DO Lab. Cette performance porte un regard documentaire sur la guerre et l’invasion du pays par la Russie.
Crédit photo : Voila ! Europe Theatre Festival (représentant l’Open Heart Surgery Theatre, Canada / France / Pologne)
Quand : du jeudi 3 au dimanche 13 novembre
Où : The Cockpit, Gateforth Street, London NW8 8EH
Combien : £15
Réservations et programme complet : ici