Chaque année, le Natural History Museum de Londres organise un grand concours de photo animalière et de nature, ouvert à la fois à professionnels comme aux amateurs. Si le vainqueur est annoncé en octobre – en 2024, le titre de photographe de l’année de la 60ème édition avait été décerné au Canadien Shane Gross pour son image captivante d’une ribambelle de têtards nageant dans un étang -, le musée annonce généralement le prix de public en février.
Pour 2024, les 25 images sélectionnés pour cette catégorie du Wildlife Photographer of the Year ont reçu un nombre record de votes : en effet, à travers le monde, plus de 76,000 amateurs de photographie animalière et de la nature ont voté pour leur cliché préféré.
C’est celui du photographe britannique Ian Wood, qui a capturé au bon moment un blaireau qui lève les yeux vers un graffiti plutôt familier à St Leonards-on-Sea, en Angleterre, qui a décroché le prix de cette dixième édition.
Cependant, quatre autres clichés ont attiré l’œil du public, dont celle du Belge Michel d’Oultremont, immortalisant une hermine blanche assise observant son territoire alors qu’elle se fond parfaitement dans un paysage enneigé en Belgique.
Le jeune photographe s’est passionné de la nature depuis son plus jeune âge. C’est en 2007 qu’il réalise sa première photographie, figeant à jamais une rencontre avec une mésange huppée, nichée dans les branches d’un sapin de son jardin. Un événement qui aura été un véritable catalyseur ainsi qu’un appel irrésistible à explorer le monde et à capturer des émotions à travers son objectif, comme le rappelle sa biographie sur son site internet. “Depuis, Michel s’est lancé dans une quête perpétuelle à travers la campagne belge et les contrées lointaines, désireux d’immortaliser des moments privilégiés. Pour lui, chaque image est un moment d’émotion capté, une symphonie de sentiments qui guide sa démarche photographique. Son objectif est d’immortaliser la vie sauvage dans toute sa splendeur, en harmonie avec les paysages naturels qui l’entourent. Avec une sensibilité artistique innée et une profonde compréhension de la faune, il crée des images d’une beauté méticuleuse”.
Michel d’Oultremont avait déjà reçu le “Rising Star Award” du concours Wildlife Photographer of the Year en 2014 et 2018.
Cette photo, ainsi que les trois autres et celle du gagnant Shane Gross, seront ainsi exposées au Natural History Museum de Londres jusqu’au dimanche 29 juin prochain.