Tandis que pour le magazine Rolling Stone,“Youssou N’Dour a une voix tellement extraordinaire qu’elle semble faire résonner l’histoire de l’Afrique”, pour la revue new yorkaise The Village Voice, elle, considère son groupe comme “le meilleur au monde”.
Figure emblématique de la musique africaine, la voix de ténor de l’artiste résonne en effet avec puissance et détermination, non seulement pour conter les anciennes traditions du Sénégal sous un jour nouveau, mais aussi pour transmettre des messages politiques et sociaux percutants en Afrique et au-delà.
Sur scène avec son groupe “Le Super Étoile De Dakar”
Né en 1959 à Dakar, Youssou N’Dour s’impose dès les années 1970 comme un pionnier du mbalax, un genre musical qui fusionne rythmes traditionnels sénégalais et influences contemporaines comme le jazz, le rock et la pop. L’artiste devient rapidement une star en Afrique de l’Ouest et atteint une renommée internationale dans les années 1980 et 1990, notamment avec son tube 7 Seconds en duo avec Neneh Cherry.
Son dernier album Mbalax, sorti en 2021 et accompagné de son groupe Le Super Étoile De Dakar, est une puissante réflexion sur l’amour, la culture et le changement. Youssou N’Dour sera justement, avec ses musiciens, à Londres, le jeudi 17 juillet, sur la scène de la Roundhouse pour un moment rythmé et magique.