La Tamise, le Big Ben, Buckingham Palace, Abbey Road, Portobello Market… Les lieux ne manquent pas pour montrer toute la beauté de la capitale anglaise. Bien que la vie y soit chère et malgré le Brexit, nombreux sont les Européens qui ont choisi Londres comme port d’attache temporaire ou permanent. Plusieurs raisons expliquent cet attrait pour cette mégalopole de près de neuf millions d’habitants.
A Londres, on compte une diversité de communautés : anglaise, indienne, bangladeshi, caraïbéenne, française, polonaise, africaine, italienne, espagnole, canadienne, chinoise… Selon une étude datant du début des années 2000, plus de 300 langues seraient parlées dans la capitale anglaise.
Une des spécificités de Londres est que les musées sont gratuits ce qui permet au plus grand nombre d’avoir accès à la culture. Mais il y a également une diversité d’événements qui sont organisés quotidiennement dans la capitale anglaise : concerts, fêtes de quartier, meet-ups, sorties, festivals… Bref, on ne s’ennuie jamais !
Quand on pense à Londres, on pense à Buckingham Palace… mais aussi Kensington Palace ou encore Clarence House…
On se souvient que Franck Sinatra chantait “if i can make it here i can make it anywhere” à propos de New York, eh bien on peut dire la même chose de Londres. Ici, les opportunités de travail sont nombreuses. La preuve, de nombreux Français sont venus ici pour booster leur carrière ou encore pour entreprendre. N’oublions pas non plus que Londres reste, même après le Brexit, la première place financière d’Europe.
King’s College, University College London, London School of Economics, Imperial College, Queen Mary… Les grandes universités ne manquent pas à Londres et attirent d’ailleurs les futurs talents du monde entier.
Let’s dance ! A Londres, nombreux sont les festivals de musique ou culturels, comme le carnaval de Notting Hill qui vient célébrer chaque année à la fin de l’été les Caraïbes… Il existe également de nombreux établissements ou clubs privés où oiseaux de nuit peuvent aller se déhancher jusqu’au petit matin…
Lors du référendum sur le Brexit, Londres s’est démarquée du reste de l’Angleterre en votant à une grande majorité pour rester au sein de l’Union européenne.
Londres est composée à 40% d’espaces verts publics, dont 3.000 parcs et d’une superficie totale de près de 15.000 hectares. La capitale anglaise compte 8 parcs royaux : Richmond Park, Bushy Park, Regent’s Park, Hyde Park, Green Park, St James’s Park, Kensington Gardens, Greenwich Park.
A Londres, on peut manger toutes les cuisines du monde. Plusieurs festivals, comme Taste of London, qui célèbrent la “food” existent également. Alain Ducasse, Raymond Blanc, Pascal Aussignac, Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic, et on en passe, ont aussi choisi la capitale anglaise pour partager le savoir-faire étoilé hexagonal.
On estime à 550.000 le nombre de caméras de vidéosurveillance (CCTV) installées dans Londres. Sans compter celles qui sont situées au sein même des stations de métro. Entre 2000 et 2010, plus de £300 millions ont été dépensés pour l’installation et la maintenance de ces caméras. La ville est aussi sous la protection de trois polices différentes : la Met (la Metropolitan Police, The City of London Police et la British Transport Police.
Le foot est né en Angleterre, donc il n’est pas surprenant de voir, qu’au contraire de Paris, qui ne compte qu’une équipe représentative, qu’à Londres six clubs sont présents pour la saison 2023-2024 de la Premier League (équivalent de la Ligue 1 en France). Dans ces équipes, il y a eu et il y a encore des Français champions du monde : Eric Cantona, Thierry Henry, Olivier Giroud, Hugo Lloris, N’Golo Kanté.
Outre le foot, Londres a accueilli en 2012 les Jeux Olympiques d’été. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont restées d’ailleurs dans toutes les mémoires.