L’un des sports les plus populaires en Grande Bretagne, tant en termes de pratiquants que de spectateurs, le football fait vibrer les stades outre-Manche. Londres compte une myriade de clubs amateurs et 13 clubs de foot professionnels. Parmi eux, sept clubs sont en Premier League pour la saison 2024-2025, qui débute vendredi 16 août. Sauriez-vous les nommer ?
Le club au canon fut fondé en 1886. Il tire son nom du Royal Arsenal, manufacture d’armement et d’explosif, dont les ouvriers avaient constitué une équipe de foot. Les Gunners (“canonniers”) ont compté dans leurs rangs le célèbre buteur français Thierry Henry, qui a d’ailleurs été l’entraîneur de l’équipe de France de foot pour les Jeux Olympiques de Paris. Arsène Wenger en a aussi été longtemps le coach. William Saliba joue aujourd’hui pour le club au poste de défenseur.
Adresse du stade : Emirates Stadium, London N5 1BU
Fondé en 1889 et arborant fièrement une abeille sur l’écusson (d’où son surnom “The Bees”), le club a intégré en Premier League suite à sa victoire contre le club de football gallois Swansea.
Adresse du stade : Brentford Community Stadium, London TW8 9QT
Fondé en 1905, le club de Chelsea est membre des Big Five (5 grandes équipes du championnat d’Angleterre avec Arsenal, Liverpool, Manchester City et Manchester United) et a été champion d’Europe en 2021. Parmi les joueurs en tenue bleu roi et chaussettes blanches, évoluent aujourd’hui les Français Lesley Ugochukwu, Christopher Nkunku, Malo Gusto, Wesley Fofana, Alex Disasi et Benoît Badiashile. N’Golo Kanté a quitté le club l’an dernier pour rejoindre saoudien Al-Ittihad (avec Karim Benzema). Olivier Giroud, qui avait également joué sous le maillot bleu, a rejoint l’AC Milan à l’été 2021 avant de s’engager en avril dernier au Los Angeles FC, dans la MLS américaine.
Adresse du stade : Stamford Bridge, London SW6 1HS
Fondé en 1905, le club fut créé par les ouvriers du Crystal Palace, l’immense structure de fonte et de verre, construite pour la première Exposition Universelle (1851) à Hyde Park et remontée dans le sud de Londres. Le club de football évolue en Premier League depuis la saison 2013-2014. Entre juillet 2021 et juillet 2023, le Français Patrick Vieira, ancien milieu de terrain d’Arsenal, en a été le coach. Parmi les joueurs, on compte des Français aussi cette saison : Naouirou Ahamada, Odsonne Edouard et Jean-Philippe Mateta.
Adresse du stade : Selhurst Park, London SE25 6PU
Fondé en 1882, le club arbore sur son blason un coq de combat équipé d’ergots (“spurs”), sur un ballon de football. Ses divers succès en font l’un des meilleurs clubs anglais. Tottenham comptait dans ses rangs le gardien français Hugo Lloris, parti depuis rejoindre la MLS aux Etats-Unis.
Adresse du stade : Tottenham Hotspur Stadium, London N17 0AP
Le double marteau de son écusson rappelle que le club a été créé par les ouvriers d’usines de ferronnerie, en 1895. Chaque année, les supporteurs récompensent le meilleur joueur de l’équipe par le hammer of the year (“le marteau de l’année” !). L’équipe compte quelques Français : le gardien Alphonse Areola, les défenseurs Kurt Zouma et Jean-Clair Tobido.
Adresse du stade : London Stadium (Olympic Park), London E20 2ST
Fondé en 1879, Fulham est le plus ancien club de football professionnel de Londres. Il rejoint la Southern League en 1898 et remporte deux titres de première division (1905-1906 et 1906-1907), ainsi que deux titres de deuxième division et un titre de Western League. A la fin des années 1990, le club avait été racheté par Mohamed Al-Fayed qui choisira le Français Jean Tigana pour le diriger. Aujourd’hui, on compte un seul joueur tricolore dans les rangs du Fulham FC : Issa Diop.