L’exposition sur Christian Dior devient la plus visitée de l’histoire du Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum Christian Dior Designer of Dreams exposition succes londres
Crédit : Adrien Dirand

C’est par un communiqué de presse que l’équipe du Victoria and Albert Museum a annoncé la grande nouvelle : “Christian Dior, Designer of Dreams” est officiellement devenu l’exposition la plus visitée du V&A. À sa fermeture, dimanche 1er septembre, elle a attiré 594.994 visiteurs, surpassant ainsi par plus de 100.000 entrées l’ancien record établi par “Alexander McQueen: Savage Beauty” en 2015.

“Christian Dior, Designer of Dreams”, qui avait débuté le 2 février dernier, est la plus grande exposition jamais organisée au Royaume-Uni de la Maison de Dior. Elle retraçait l’histoire et l’impact de la marque de 1947 à nos jours en examinant l’un des couturiers les plus influents du XXème siècle et ses six directeurs artistiques qui lui ont succédé. Tirée des vastes archives Dior et des collections de couture de classe mondiale du V&A, l’exposition présentait plus de 500 objets, plus de 200 vêtements rares de haute couture accompagnés d’accessoires, de photographies de mode, de films, de parfums vintage, de maquillages originaux, d’illustrations, de magazines, et de biens personnels ayant appartenu à Christian Dior.

Elle avait été prolongée de sept semaines

Basé sur l’exposition majeure “Christian Dior : Couturier du rêve”, organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2017, l’exposition a été repensée pour le V&A, avec plus de 60% des objets uniques et une toute nouvelle section explorant la fascination du designer pour la culture britannique. Elle a également mis en lumière les principaux partenaires créatifs de la Maison des 70 dernières années, dont Roger Vivier, Stephen Jones, René Gruau, Serge Lutens et Swarovski, premier choix de Christian Dior pour les cristaux destinés à embellir ses créations.

Déjà au printemps, l’exposition était en passe de battre tous les records, et elle avait même dû être prolongée de sept semaines en raison d’une demande sans précédent du public. Il faut savoir que tous les billets avaient été vendus deux semaines à peine après son ouverture, le 2 février dernier. Tristram Hunt, directeur du Victoria and Albert Museum, s’est réjoui de ce succès, expliquant qu’“en 1947, Christian Dior a changé le visage de la mode en créant un héritage durable qui continue d’inspirer aujourd’hui. Le V&A a toujours organisé des expositions de mode révélatrices. Nous savions donc que “Christian Dior : Designer of Dreams” serait populaire, mais nous avons été submergés par la réaction phénoménale des visiteurs depuis son ouverture en février. Je tiens à remercier tous nos visiteurs qui ont fait de si grands efforts pour vivre ce spectacle extraordinaire.”